L’insalubrité des rues, une menace urgente contre la santé de la population haïtienne !

L’insalubrité des rues, une menace urgente contre la santé de la population haïtienne !

Michaelle Paraison

Port-au-Prince, Haïti, 11/02/2022 – L’insalubrité bat son plein en Haïti pourtant, on ignore les conséquences néfastes que cette dernière pourrait avoir sur la santé de la population. D’aucuns n’en parlent, on dirait que tout le monde est à l’aise et que c’est bel et bien normal.

Presque toutes les zones sont impraticables en raison des déchets parfois, on n’arrive même pas à circuler sans oublier l’odeur nauséabonde qui se dégage ne fait que polluer l’air. Tout cela peut nous rendre malade dès qu’elle pénètre dans nos poumons.

Il est plus que temps que les preneurs de décision sachent que le combat contre l’insalubrité ne nécessite pas uniquement une intervention étatique, bien évidemment l’État à sa partition à jouer mais, il faut également l’implication de la collectivité. Entre autres, des campagnes Publi-promotionnelles doivent être organisées afin de tenir en haleine les gens sur la nécessité de garder la route propre, soit les éduquer pour mieux aboutir aux résultats escomptés durablement.Non loin du pays, soit en République Dominicaine, nous avons un très bon exemple à suivre ; on fait toujours un balayage de la route à très haute pression, surtout dans les zones où il y a des activités commerciales. Des panneaux de signalisation sont placés dans presque toutes les zones pour interdire aux gens de polluer l’environnement. Si toutefois, ils parviennent à le faire en dépit de tout, ces derniers seraient passibles de sanctions.

Éduquons les gens pour mieux combattre l’insalubrité en Haïti, c’est également promouvoir la santé.

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter : paraisonmica11@yahoo.com

Michaëlle PARAISON

Économiste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *