L’inflation est une taxe punitive pour les pauvres !
Par Michaëlle Paraison, économiste
Port-au_Prince, Haiti- Le coût élevé de la vie est une préoccupation de tous les jours, surtout pour les salariés les plus pauvres car, l’inflation est une taxe pour les pauvres.
Beaucoup de gens, soit plus de 70% aimeraient accéder au marché de l’emploi. Cependant, ces derniers n’y arrivent pas en raison de la demande de travail qui est supérieure à l’offre de travail. Donc, ils se trouvent confrontés au chômage involontaire pourtant, environ 30% des gens qui travaillent sont au chômage déguisé.
La dépréciation continue et régulière de la Gourde et le taux d’inflation de plus de 20% déterminent le coût élevé de la vie à partir duquel les gens font face à l’illusion monétaire et/ou l’accès à la nourriture devient un luxe dans le pays.
L’illusion monétaire ne fait que démontrer l’insignifiance du salaire des employés car, ces derniers ne peuvent pas acquérir présentement la même quantité de biens dont ils avaient l’habitude d’acquérir.
Les milliers d’ouvrières et ouvriers qui protestent dans les rues en exigeant aux autorités étatiques un ajustement de salaire, passant de 500 à 1500 gourdes par jour, est l’expression de la fatigue inflationniste de la classe travailleuse qui n’en peut plus.
Pour y remédier, il faut opter pour la réduction du déficit budgétaire, et l’augmentation de la production nationale.
Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter: michalle.paraison@yahoo.com
Michaëlle PARAISON, économiste






