Ligue des Champions en Europe et dans la CONCACAF

Ligue des Champions en Europe et dans la CONCACAF

Par Réginal Souffrant

  1. Europe : Qualification de Chelsea & de Paris St Germain
Paris St Germain VS Bayern de Munich (Photo: The Guardian)

Il s’agissait du foot, bien sûr. Pourtant, on était penché à croire qu’on  jouait au « qui perd gagne ». En effet, les deux vainqueurs de la série retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions en Europe sont tous deux éliminés de la course.

Au Parc des Princes, d’abord, le Bayern de Munich a battu difficilement le Paris St. Germain (PSG) par 1-0. L’unique but de la partie a été l’œuvre d’Éric Maxim Choupo-Moting à la 40ème minute. Les Munichois étaient chanceux, car Neymar da Silva Santos Junior, l’attaquant du PSG, a placé deux tirs périlleux qui ont failli faire mouche, n’était-ce la complicité du poteau et de la transversale.

En match aller, le club français s’était disposé de son rival par 3-2 sur sa propre pelouse. Pour le compte des deux matchs, les deux équipes ont inscrit 3 buts chacune (3-3). Cependant, les disciples de Mauricio Pochettino sont qualifiés pour les ¼ finale grâce à la différence de buts marqués en déplacement. Les deux clubs offraient un spectacle flamboyant. Le style de jeu était alléchant des deux côtés.

Le prochain adversaire de PSG sera le gagnant entre le Borussia Dortmund et Manchester City.

Dans l’autre manche, Chelsea a chuté 0-1 devant le FC Porto du Portugal. En aller, la formation anglaise était victorieuse par 2-0. Donc, la somme de buts (2-1) balance en faveur des  Blues qui attendent le vainqueur du duel opposant le Real de Madrid au Liverpool pour l’affronter en ¼ de finale.  Malgré l’élimination de l’équipe portugaise, son entraineur, Sérgio Conceição, s’est montré très admiratif de ses poulains qui, à ses yeux, ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

Chelsea VS Porto (Photo: CBS Sport)

Les autres rencontres attendues pour déterminer les deux prochains adversaires des demi-finales mettront face à face le Manchester City vs Borussia Dortmund et le Real de Madrid vs Liverpool.

  1. CONCACAF : L’Arcahaie FC démolie par le Cruz Azul

Dans la CONCACAF, l’Arcahaie Foot Club d’Haïti a affrondé le Cruz Azul du Mexique. En match aller disputé en République Dominicaine à cause du climat volcanique qui sévit en Haïti, les deux équipes avaient fait match nul (zéro but partout). Lors, l’entraineur haïtien, Gabriel Michel, avait imposé sa maestria, car ses joueurs récitaient une leçon de foot imposée par le maitre. En fait, le Cruz Azul était méconnaissable. L’AFC défendait dans sa propre moitié de terrain avec ses 11 joueurs. Tous les couloirs de passe étaient hermétiquement fermés. Force a été à la « Maquina Cementera » d’improviser dans un style de jeu inhabituel : l’ancien  « quick & rush » à l’anglaise que même les Anglais ne pratiquent plus. L’AFC, pour sa part, multipliait des contre-attaques spectaculaires et dangereuses. Grande était la frustration chez les Mexicains, tandis qu’une immense joie inondait les cœurs haïtiens.

Haiti VS Cruz Azul (Photo: The Haitian Times)

Malheureusement, l’espoir archelois s’est chaviré au cours de la série retour après avoir essuyé une lourde défaite 0-8 ce 13 avril 2021 au stade Aztèque du Mexique. Tout semblait présager cette débâcle. Le gardien titulaire de l’AFC, Gooly Elien, n’a pas pu voyager avec son club dû à un problème de visa. Ridicule! Pourtant, ses arrêts extraordinaires en aller avaient sauvé son club, et il était l’homme du match, à notre avis.

Pis, un co-équipier du nom de Wilmane Exumé avait déserté l’équipe avant la deuxième rencontre. Raison : Il a expliqué que l’atmosphère sociale piteuse d’Haïti est de nature à occulter son avenir. En conséquence, il aurait fait mieux de tenter sa chance sous des cieux plus cléments. Á n’en pas douter, cette désertion (justifiée, peut-être) doit avoir démoralisé les Archelois qui ont encaissé 8 buts. Quelle humiliation!

Ce scénario nous rappelle la raclée (7-0) appliquée au onze national par la Pologne pendant le mondial de 1974. Lors, Ernst Jean Joseph fut écarté de la compétition pour une question de dopage. Ensuite, il fut giflé au visage par un tonton-macoute de la délégation haïtienne avant d’être refoulé au pays, selon plusieurs témoins oculaires.

Á quand la fin de cette triste odyssée du foot national ?

————-

Réginal  Souffrant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *