L’histoire de la Sécurité publique en Haïti, n’a pas donné de bons résultats avec ces hommes.
« On a encore beaucoup à faire dans le domaine de la sécurité publique. Car, la stabilité politique, indispensable au développement économique et au progrès social, est intimement liée à un climat de sécurité qui inspire confiance ! »
Madrid, Espagne 04/18/2022 – De 1987 à aujourd’hui, la peur collective, est imputable à diverses contingences, telles que : catastrophes naturelles, crimes de sang et passionnels, épidémies, l’affrontement des gangs criminels, la lutte pour le triomphe des revendications populaires, la guerre des hommes armés par les régimes PHTK…compliquent l’évolution du pays. Il faut ajouter aussi d’autres facteurs liés à la mauvaise gouvernance : l’incompétence à tous les niveaux de l’état, la corruption endémique, la méfiance sociale généralisée, famines, viols sur mineurs et femmes enceintes, en gros on a une société désarticulée et en déconstruction permanente sous l’emprise des groupes de criminels connus ou subtils …
Depuis plus de dix ans, nous avions mentionné à plusieurs reprises que notre société se dupait dans le domaine de la sécurité nationale. Mais, aucun secteur ne voulait prendre la responsabilité d’agir pour corriger les erreurs et jeter les bases d’une nouvelle approche.
La nécessité d’avoir un système fonctionnel de sécurité nationale est l’un des principaux objectifs d´une société organisée. « Assurer la sécurité des membres d’une communauté a toujours été la raison d’être d’un citoyen à part entière ». A savoir que nous sommes protégés par des Forces de la Sécurité Nationale qui peuvent combattre la délinquance et le crime organisé à tous les niveaux dans le pays. Cependant, le développement de la corruption en Haïti constitue une menace réelle qui effraie tout citoyen digne de ce nom et a même pris des proportions internationales. Le pire, c’est que même ceux qui ont la responsabilité au plus haut niveau de l’état sont aussi impliqués directement dans le désordre. Les corrupteurs s’allient aux corrompus pour prendre la société en otage, ainsi, il devient presqu’impossible de faire quoique ce soit contre ce phénomène. Haïti est un pays où la mort habite tous les quartiers, en particulier ceux où vivent les masses populaires. A longueur de journée, on entend que des soupirs : « Woyy !! li mouri, yo touyél yeswa… ».
Tenant compte qu’Haïti a signé toutes les grandes conventions et accords internationaux liés à la sécurité, certains d’entre eux sont même incorporés dans la constitution nationale, mais cela n’a pas produit d’effet positif. Sans oublier que depuis 1987, avec le vote de la constitution, Haïti avait procédé à la mise en place de nouvelles structures sécuritaires dans le but de se conformer au nouvel ordre contemporain de sûreté nationale. En ajoutant de nouveaux organismes comme la Police Nationale d’Haïti, le secrétariat à la sécurité publique, des réformes dans le système judiciaire…Ainsi, le pays a connu plusieurs responsables au niveau de la sécurité publique, mais sans résultat probant. Au contraire, le nouveau système a empiré la situation. Lorsqu’ on essaie de faire une comparaison entre la situation sécuritaire d’avant la mise en place de la doctrine moderne, on constate que la situation a nettement dégradé après la création de la PNH en 1995.
Donc, tous les anciens secrétaires d’état à la sécurité publique et directeurs généraux de la PNH ont tous échoué dans leur unique mission de protéger et de servir. Actuellement, des voix autorisées s’élèvent pour accuser la seule force publique nationale comme élément intégrant de l’insécurité qui bat son plein dans le pays. Ce qui est un constat grave, extrêmement grave, lorsque des policiers en service se mettent au service des bandes armées.
En gros, l’histoire de la police nationale, de 1995 à nos jours, n’est pas convaincante. Il suffit de jeter un bref regard sur l’état actuel du climat sécuritaire national pour admettre cette vérité incontournable.
On a encore beaucoup à faire dans le domaine de la sécurité publique. Car, la stabilité politique, indispensable au développement économique et au progrès social, est intimement liée à un climat de sécurité qui inspire confiance !
Patrick Moise






