L’expérience rwandaise, une bonne leçon à suivre!

L’expérience Rwandaise, une bonne leçon à suivre!

Par Michaëlle Paraison

Durant la période allant de 1994 à 2014, le Rwanda se perdait dans une bourrasque permanente qui laissait tout un chacun perplexe car, il a failli disparaître en raison du génocide des Tutsis et, l’assassinat du Président Rwandais d’alors semblait être l’élément déclencheur dudit génocide.

Après le génocide, le pays était détruit dans l’âme; il n y avait pas d’approvisionnement en eau potable, pas d’électricité et/ou pas de lumière, l’instabilité, la corruption, et l’insalubrité régnaient.

En 2000 avec l’arrivée du Président Paul KAGAMÉ au pouvoir la roue semblait tourner car, aujourd’hui le pays détient:
• La stabilité
• La transparence budgétaire
• La propreté

Pour y arriver, ce dernier a opté pour une politique de réconciliation notamment, en interdisant de se définir par l’appartenance ethnique. Peut-on espérer cette prise de conscience chez les Haïtiens?

En somme, le Rwanda reste et demeure un exemple à suivre; les Haïtiens pourront en faire mieux si et seulement si ils décident de converger leurs divergences en mettant en application ce qui est inscrit dans l’armoiries d’Haïti << L’union fait la force>>.

Michaëlle PARAISON
Économiste

28 juillet 2021

One comment

  1. Je comprends bien que vous aimeriez avoir l’omellete sans casser des oeux. Mais Haiti n’a pas encore eu sa guerre civlie a elle, ni malheureusement necessaire…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *