Lettre de la Centrale Syndicale des Ouvriers Haitiens-CNOHA

Date : 7 février 2022

Madame Guerline Jean-Louis

Directrice du Travail

En ses bureaux.-

 

Madame la Directrice,

Suite à la demande de la Centrale Syndicale des Ouvriers Haïtiens (CNOHA) et ses alliés avait formulée au Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), nous demandons à ce que :

1. La responsabilité suite à la fermeture illégale de plus de 1500 employés/travailleurs haïtiens
2. La CNOHA et alliés demande a ce que Vald’Or Apparel S.A. dédommage tous ses ouvriers/travailleurs a cause de leur révocation arbitraire et illégale parce que vendre les matériels de l’usine bâtiment 18 de la SONAPI et négocierl’usine qui se trouve en zone franche SIGSA sans prévenirl’Etat haïtien et les travailleurs du Ministère des affaires Sociales et du Travail, donc le responsable du Vald’Or Apparel S.A. comptait s‘enfuir avec toutes les prestations légales des ouvriers/ouvrières. La CNOHA et ses alliésdemandent à ce que la demande de dédommagement soit envoyée le plus rapidement possible au tribunal du travail.
3. La CNOHA et ses alliés demandent à ce MAST exige de Vald’Or qu’il paie à tous les ouvrières qui sont enceintes les dettes de leur congé de maternité qui sont dans les 2 parties de l’usine et aussi de l’Ofatma.
4. La CNOHA et ses alliés demande à ce que Vald’Or S.A payent les prélèvements de l’ONA et OFATMA qu’il a pris sur ses ouvriers/ouvrières.
5. La CNOHA et ses alliés demandent au Ministère des Affaires Sociales et du Travail de saisir tous les biens de Vald’Or qu’il possède en Haïti de manière a garantir que les prestations légales et le dédommagement des ouvriers/ouvrières et de tous les employés de Vald’Or.
6. La CNOHA et ses alliés demande au Ministère des Affaires Sociales et du Travail d’exiger du parquet et de l’immigration mettent l’interdiction de départ à l’encontre de Monsieur Aruma Perera, du Directeur Général de la compagnie Vald’Or S.A qui se dit aussi victime que les ouvriers/employés. Le propriétaire de compagnie qui est un américain connu sous e nom de Robert qui met en vente ses biens sans paye les ouvriers/ouvrières.

On attire l’attention de votre Direction madame la Directrice, les ouvriers demande au manager général de l’usine Vald’Or de rester avec eux depuis dimanche 30, janvier 2022 en attendu que Ministère du Affaire Sociale (MAST) prenne leur responsabilité face à cette situation. A l’arrivée de la police, celui-ci lui a demandé s’il consentait à rester avec les ouvriers et il a réponduque oui, il n’a pas de problème à rester dans l’usine jusqu’à ce que le problème soit résolu car il se sent confortable et que la police nationale de la commune de Tabarre a pris son nom/prénom,  adresse de son domicile et de ses coordonnées de téléphone et aussi ceux du coordonnateur de la CNOHA. Après une requête déposé au MAST le 31 janvier 2022, le 2 février 2022 MAST assume ses responsabilités en prenant une ordonnance auprès du doyen du Tribunal Spécial du Travail et avec un juge fait la mise sous sceller de l’usine Vald’Or et ainsi les intérêts des ouvriers sont garanties; donc les ouvriers et M. Perera sont rentrés chez eux.

Merci pour votre compréhension, Madame la Directrice.

 

Dominique ST ELOI
Coordonateur Général de la Centrale National des Ouvriers Haïtiens CNOHA

Cc Ministre du MAST
Médiatrice MAST
Doyen du Tribunal Spécial du Travail, Maitre Wisler PIERRE LOUIS
BetterWork, Madame Claudine François

Vald’Or, Propriétaire, Robert Rothbaum

Vald’Or, Directeur Général, ARUMA SANJEEVA VISHWAMITHRA PERERA
USDOL Ribgy, représentant, Rigby Crispin
Ambassade des Etats-Unis
Centre de Solidarité, Lauren Stewart
WRC, Scott NOVA
CSI, SHARAN BOROW
CSA, Raphaël  FREIRE
CTSP
CTH
ESPM-BO
ADIH
OPC, Me Renan Hédouvil
B.A.I, Me Mario JOSEPH
RNDDH
POHDH
PAPDA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *