Par Michaud Joanier
Lettre d’Ariel Henry à son patron Jovenel Moïse, décédé !
Excellence et Éternel Bienfaiteur,
Je vous écris depuis la Primature, là où vous m’avez placé, juste avant votre départ pour l’Orient Éternel. L’objectif est de poursuivre vos projets politiques, tels que : l’organisation d’un référendum en vue d’une refonte constitutionnelle et l’organisation des élections !
Son Excellence, je m’y attache ardemment et j’ai même fait une tribune dans le grand Journal Américain, « Washington-Post », bien que cette démarche ne fasse pas la joie d’André Michel, mon porte-parole et avocat, mais je m’en fous totalement !
Bien entendu, Excellence, si je vous écris, aujourd’hui, ce n’est pas pour vous réveiller de votre sommeil mortuaire, mais j’ai jugé nécessaire de vous mettre au courant de certaines difficultés dont je suis l’objet dans la mise en application de votre feuille de route politique.
J’ai sollicité, comme vous l’avez fait vous-même, Excellence, des secteurs vitaux de la nation, de sorte qu’ils m’envoient des représentants pour la formation de notre Conseil Electoral Provisoire. Cela n’a pas marché, Excellence ! Majoritairement, ils m’ont refusé du fait que vous avez gangstérisé le pays ce qui, à leurs yeux, ne favorise pas l’organisation des élections pour l’heure. Et, c’est vrai, l’insécurité bat son plein ! Il ne se passe pas une journée sans qu’on ait enregistré une douzaine de cas de Kidnappings dans le pays !
Excellence, j’ai dû commettre une erreur à la fois politique et stratégique, en renvoyant le CEP que présidait la Scélérate Madame Guirlande Mesadieu ! Je l’assume ! C’est ma faute, ma plus grande faute !
Monsieur le président-décédé, quoique j’aie signé un Accord politique avec le Secteur Démocratique et Populaire, cette entreprise ne m’a pas rendu grand service ! Au contraire, il ne fait que compliquer la situation dans la gestion de la « Res Publica » ! Que vous me pardonniez, Excellence ! Je n’aurais pas dû limoger les 9 membres du CEP !
Qui pis est, Excellent, j’aurais dû nommer un nouveau cabinet ministériel à l’issue de la signature de cet Accord, mais les péripéties politiques persistent et m’assaillent ! Je n’arrive toujours pas à le mettre en place !
Du coup, je ne sais à quel saint m’adresser, d’autant plus je ne vois pas comment j’arriverai à sortir de cet imbroglio politique qui n’en finit pas !
Le Secteur Syndical vient d’annoncer un mot d’ordre de grève générale illimitée partout dans le pays a laquelle s’ajoutent la pénurie du carburant, la prolifération des gangs, les exécutions politiques et extrajudiciaires ….
En tout cas, Excellence, si ce climat politique, ô combien délétère, devait durer dans le temps, j’envisagerais déjà de démissionner de la Primature !
Les Américains sont amoureux de l’Accord Montana et se distancent du nôtre, bien que j’eusse l’intelligence et la rapidité de le faire publier, par effraction, au Journal le Moniteur ! Encore une autre erreur politique grave, sur fond d’une maladresse contagieuse !
Pour finir, bon courage et continuez à vous reposer, Excellence ! Je fais tout pour perpétuer votre mémoire !
Dans l’espoir de pouvoir vous transmettre, lors de mon prochain courrier, de nouvelles plus réjouissantes, je vous prie de recevoir, Excellence, mes salutations patriotiques !
Oh, j’allais oublier, Excellence, votre femme, Martine Moise, elle est candidate à votre succession !
Post-Scriptum : André Michel, votre ancien adversaire politique, a rejoint PHTK, devenant désormais mon allié sûr et c’est mon avocat…il m’charge de vous transmettre ses salutations !
Ariel Henry, Premier ministre, Haïti, Musseau,16 octobre 2021 !






