L’Éternel doit regretter d’avoir créé Ariel Henry, le numéro 666 !

 

L’Éternel doit regretter d’avoir créé Ariel Henry, le numéro 666 !

 

Par Michaud Joanier, journaliste

 

Paris, France 3/30/2022 – Beaucoup de gens commencent à se questionner sur la personnalité du premier ministre haïtien, en l’occurrence Mr. Ariel Henry ! Est-il sain d’esprit et de corps ? N’est-il pas à l’Orée de la démence ! Rien n’est impossible, surtout quand on est un septuagénaire, on s’expose à toutes sortes de maladie – à cet âge-là, la curatelle n’est pas loin, n’en vouloir à celles et ceux vivant leur vieillesse différemment !

En effet, Haïti a connu pas mal de Chefs de gouvernement, ceci depuis 1988, quand le président Lesly Manigat fit choix de maître Martial Célestin comme premier ministre. Ils viennent de tous les horizons, droite/gauche/centre…ils sont de tout acabit. Par extension, à telle enseigne que certains se voulaient beaucoup plus incompétents que d’autres, mais jamais de la trempe d’Ariel Henry !

Faut-il souligner que d’autres observateurs saluent une personnalité imaginaire, fictive à outrance, proche de l’inconscience !

Ce 29 mars 2022, une date nous rappelant le 35e anniversaire de la constitution haïtienne, celle dont on parle constamment, mais qui n’a jamais été appliquée. C’est un moment qui offre au peuple haïtien la nécessité de bien réfléchir quand il faut choisir les futurs dirigeants du pays. Même quand le gouvernement américain veut toujours prescrire un imposteur au pouvoir ne jurant que par leurs intérêts. En dépit de cette situation, il faut penser à faire échouer cette pratique, car les dirigeants placés au palais national sont toujours mauvais pour le pays. D’ailleurs l’immixtion de l’international dans les affaires internes d’Haïti est anti constitutionnelle.

 Le drame des politiciens incompétents et méchants

Le pire, à chaque fois, et cela ne date pas d’aujourd’hui, est qu’un dirigeant haïtien se trouve dans l’incapacité de mener à bien la barque nationale, il rejette toujours la faute sur la constitution de 1987. S’il est vrai que nous sommes « état constitution-vore », nous sommes restés convaincus que les raisons doivent-être retrouvées dans la capacité et la volonté des dirigeants, et non ailleurs !

Malheureusement, Ariel Henry, cette photocopie de premier ministre, est lui aussi infecté par ce virus de changement de constitution. On dirait que c’est cette dernière qui l’empêche de sécuriser le pays, de lutter contre les gangs criminels armés semant le deuil et la désolation en Haïti !

Ariel Henry, n’a-t-il pas honte ?

Parfois, je me demande si Ariel Henry n’a pas honte. Là aussi, c’est se moquer de soi-même, lorsqu’on sait que la honte n’est pas haïtienne, ou du moins elle n’existe pas chez nos gouvernants ! Dans ce pays, on a honte si on veut, si on a vie. Dommage !

Comment peut-on demander à ce rejeton de premier ministre d’avoir honte s’il ne sent pas la nécessité ? C’est inconcevable !

Faut-il bien qu’il ait un peu de candeur, de pudeur et de clairvoyance politique à ce soi-disant premier ministre, pour qu’enfin il puisse se rendre compte qu’on ne peut continuer à garder un peuple dans cet état de pauvreté aussi absurde !

Ariel Henry, est-il le numéro 666?

Dans le livre de Genèse 6 : 5,6 et 7, on lit ce qui suit :

« 5-L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
L’Éternel se repentit d`avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
7 Et l`Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l`homme que j`ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits. »

A ce stade, sans vouloir offenser le divin créateur, mais il y a lieu, encore une fois, de reformuler la question de départ : L’Eternel ne se repent-il d’avoir créé un Ariel Henry ?

Ce mardi 29 mars 2022, date de la 35e année de commémoration de la constitution, n’est-elle pas aussi l’occasion de bien réfléchir pour trouver une formule de se défaire des Chefs d’État et de gouvernements aussi fous, malades, inconscients, cupides, pourris…comme ceux que l’on avait connus et qu’on a encore aujourd’hui au pouvoir en 2022, sans faire de casse ?

Michaud Joanier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *