Lesly Voltaire, sera-t-il le prochain président du CPT ?

Lesly Voltaire, sera-t-il le prochain président du CPT ?

Lesly Voltaire

Boukan News, 10/04/2024 – Il semblerait que les membres du CPT aient pris le chemin de la raison si on pouvait croire la copie d’une proposition qui modifierait le point 4 de la résolution du 7 mai 2024.

Le conseiller Smith Augustin serait prêt à céder sa place à Lesly Voltaire pour présider le CPT du 7 octobre 2024 au 7 mars 2025 ; Louis Gerald Gilles s’effacera au profit de Fritz Alphonse Jean pour prendre la tête de l’institution présidentielle du 7 mars 2025 au 7 août de la même année ; Laurent Saint Cyr clôturera la valse présidentielle à partir du 7 août 2025 au 7 février 2026. Cependant, les trois conseillers indexés dans le rapport de l’ULCC resteront en poste et qu’on rejette aussi les accusations contre eux. En gros, c’est ce document sur lequel les discussions se poursuivront au cours du weekend en essayant de battre l’échéance du 7 octobre qui correspond à la fin du mandat de Gardy Leblanc. Dans le cas contraire, ce dernier restera en place jusqu’à la prise de fonction du nouveau président. Si tout est admis, Lesly Voltaire entrera en fonction au début de la semaine prochaine !

Et Gardy Leblanc dans toute cette histoire !

L’actuel président, Mr Leblanc, n’a pipé mot à personne. On lui a prêté l’intention de vouloir rester en poste au-delà du 7 octobre. Cependant, il n’y a pas de provisions qui garantissent la matérialisation d’un pareil rêve, donc, il est en train de voguer en espérant que les « chirepit » internes entre les autres membres l’emportent sur la maturité politique. Cela se comprend, le pouvoir est sucré, spécialement en Haïti ou tout chef d’État a toujours éprouvé de grandes difficultés à quitter la fonction. C’est une constante de l’histoire nationale !

Qu’en-est-il de Gary Conille ?

Le premier ministre haïtien souhaite que Leblanc reste en poste, c’est une question de convenance, d’après une source de la primature. Ils s’entendent bien et se comprennent mutuellement. En revanche, Gary Conille ne voit pas Lesly de bon œil. On prétend que cette perception est due à son appartenance politique « lavalassienne », il semblerait que Conille ne digère pas trop l’organisation politique de Jean Bertrand Aristide. Au cours de l’assemblée générale des Nations-Unies qui se tenait à New York, on a rapporté que Gary Conille fit des commentaires peu élogieux à l’endroit de Lesly. Les propos eurent été reportés au prochain président de la transition, ce qui augmenta la tension existante.

Qu’en est-il des recommandations de l’ULCC ?

Ne soyez pas surpris si on n’entend plus parler du fameux rapport d’enquête administrative de l’ULCC. Le pays a une longue tradition dans le domaine des enquêtes qui se poursuivent, d’enquêtes inachevées, de rapports oubliés…Spécialement, lorsque le résultat de l’enquête est bâclé. C’est exactement le cas du dernier rapport d’enquête de l’ULCC, il est trop maigre. Parce qu’on n’avait pas permis aux conseillers de compléter la transaction de la honte, les 100 millions de gourdes n’avaient pas changé de mains.  Donc, il n’y a pas vraiment de cas !

Quelles en sont les conséquences ?

Le « Conseil Présidentiel de Transition » est profondément affaibli à cause de cette affaire de corruption avérée. Les membres du CPT sont très mal perçus dans l’opinion publique nationale qu’internationale.  La Primature profite de cette réalité pour se refaire une raison après la débâcle aux Nations-Unies, quand Lesly Voltaire a été humilié. L’institution présidentielle n’est plus en mesure de sévir contre le comportement non-diplomatique de madame Dominique Dupuy vis-à-vis de son supérieur hiérarchique à New York. De plus, la primature a le soutien du département d’état qui lui a décerné un permis de tout faire, mais pour combien de temps.

Conclusion

Ce serait une bonne chose, si les membres du CPT parvenaient à s’entendre autour du choix de Lesly Voltaire comme le prochain président de la transition. La république est déjà fatiguée de ces hommes politiques versés dans la chicanerie politique au quotidien. Pendant ce temps, le grand problème qui intéresse tout le monde souffre du comportement irresponsable des nouveaux dirigeants en place. Le massacre d’environ 70 paysans à Pont-Sondé est l’exemple le plus concret des conséquences de l’inefficacité de l’exécutif actuel à apporter des solutions au phénomène de l’insécurité. C’est le seul moyen de liquider les doutes qui subsistent dans l’opinion publique sur la capacité du CPT d’accomplir sa mission d’organiser des élections générales crédibles dans le pays.

Boukan News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *