Les transferts d’argent de la Diaspora haïtienne vers sa terre natale ne cessent d’augmenter !

Port-au-Prince, Haiti 06/14/2022 – Haïti a reçu 4.4 Milliards de Dollars de transferts au cours de l’année 2021 : le pays est classé 2ème dans la Caraïbe et 7ème dans l’Amérique Latine/.
Cette hausse des transferts résulte de la crise systémique qui prévaut dans le pays, une dite crise qui ne fait qu’enfoncer davantage les ménages Haïtiens dans l’illusion monétaire. « L’existence de l’illusion monétaire se manifeste notamment par la rigidité des salaires et des prix en cas d’inflation, ou par la lenteur de leur indexation ». –
Cette crise systémique dont nous évoquons ne reste pas sans conséquence sur l’Économie Haïtienne. Tous les indicateurs macroéconomiques sont au rouge donc, cette dernière influe négativement lesdits indicateurs.
En effet, si nous prenons quelques-uns des indicateurs à savoir : l’inflation et la consommation, nous pouvons en déduire que le coût élevé de la vie est dû à la hausse du niveau général des prix des produits, et à une baisse de la consommation. Car, le pouvoir d’achat des ménages sera limité, d’où l’illusion monétaire susmentionnée.
Par conséquent, tenant compte du marasme économique, auquel les ménages Haïtiens se trouvent confrontés, plus spécifiquement, la hausse du coût de la vie, les gens issus de la Diaspora sont obligés d’envoyer beaucoup plus d’argents à leurs familles vivant en Haïti. Donc, cela ne fait qu’augmenter davantage lesdits transferts.
En somme, la hausse des transferts est très bénéfique pour l’Économie Haïtienne, compte tenu du Produit Intérieur Brut (PIB) qui est souvent en chute libre. Donc, les transferts massifs d’argent de la diaspora contribuent à accroître le revenu national.
Michaëlle PARAISON
Économiste
* L’illusion monétaire est l’attitude qui consiste à confondre une variation du niveau général des prix avec une variation des prix relatifs.
Photo: economicus.fr





