Les temps se suivent mais ne se ressemblent pas !

Massachussetts, USA, 12/15/2022 – Depuis le tragique final de 1950, jamais deux équipes du nouveau continent ont joué une finale de coupe du monde.
En effet, cette finale susmentionnée au- dessus opposait les formations Brésilienne et uruguayenne. Sous une température caniculaire 200.000 fans s’étaient agglutinés dans l’enceinte du mythique Maracaña pour voir le Brésil encaisser deux buts après avoir mené à la marque à 12 minutes de la fin du match. Des cas de suicide s’ensuivaient. L’équipe Uruguayenne l’avait remportée et aussi celle de 1930 jouée contre l‘Argentine à Montevideo. Le Maroc a mis fin à 92 ans de monopolisation des semis finales qui se jouaient toujours entre les équipes européennes et sud-américaines.

En tout cas, c’est une grande première pour le continent Africain qui commence à s’imposer grâce aux talents d’une pléiade de jeunes joueurs qui ont choisi les pays d’origine de leurs parents pour jouer. La plupart d’entre eux sont nés à l’étranger et sont binationaux. Ils savent très bien, en jetant leur dévolue sur la terre d’accueil de leurs parents, qu’ils perdraient la chance de jouer une coupe du monde. Le Maroc a 14 joueurs qui sont nés entre la Belgique, la France, La Hollande et l’Espagne. Le sélectionneur du Maroc a la double nationalité mais il est né en France, à Corbeilles Essonne.
Le combat du Maroc est le nôtre. Avec son ticket en poche, L’Argentine a défait une équipe croate qui était plus incisive face au Brésil, même si Messi et ses coéquipiers ont appris bien des choses de la défaite qu’ils ont essuyée face à l’Arabie Saoudite dans la genèse même de la compétition. Un vieil adage dit : « qu’un malheur est parfois bon ». Une victoire de l’Argentine ou du Maroc mettrait fin à 20 ans de domination Européenne des phases finales de la coupe du monde. La dernière avait été gagnée par le Brésil face à l’Allemagne. On se rappelle le duel Oliver Kann Et Ronaldo Nazario. Celui-ci au zénith de sa gloire a fait manger de la poussière au Portier Allemand élu parmi les meilleurs de la coupe du monde 2002. La grande surprise, c’est l’équipe du Maroc. Elle est allée au-delà même de notre espérance. Elle a joué ce mercredi 14 décembre face à une équipe française qui a exécuté sa partition sans aucune fausse note, pour être dans la combativité par 2 buts à 0.
La finale se jouera dimanche 18 février,2 heures, entre la France et l’Argentine pour une rencontre entre la France et le Maroc. Qui sera l’équipe pour cette année ? Trop tard pour le dire. Dieu seul sait si la France ne va pas rééditer l’Épopée de 1998 ou pas, comme antérieurement nous surprendre. Allez les Bleus ! Allez l’Argentine.
Fleurimond Jean Louis Fils





