Les retombées néfastes de la déportation massive des ressortissants haïtiens par les Etats-Unis sur l’économique et le social !

L’immigration clandestine reste et demeure un problème de taille en Haïti ; tenant compte de la montée de cette dernière.
Environ 10,000 migrants Haïtiens dorment sous un pont dans le sud du Texas,
Ces derniers fuient en raison des problèmes socio-économiques qui prévalent dans le pays.
Le déplacement de ces gens-là n’est pas sans conséquence sur l’économie car, ces derniers n’ont pas pu arriver là où ils se trouvent gratuitement, ils ont payé un frais oscillant entre 6000 à 10.000.
Ils ont des arriérés de dettes non-payés. Ils ont tout liquidé pour amortir les frais de la longue traversée, maintenant ils n’ont rien. Comment vont-ils faire pour se réacclimater sous l’arasement de ceux qu’ils doivent des milliers de gourdes. On doit s’attendre à des cas de suicide et le renforcement de l’effectif des gangs avec ces désespérés que nous renvoient la république étoilée.
Conséquemment, c’est une grande perte pour l’économie Haïtienne. Car, ces gens-là qui se sont déplacés, ils paient pour se rendre en République Dominicaine, Brésil, Pérou, Equateur, Colombie, Darlèn Gap, Panama, Mexique… ce qui ne fait que renforcer la fuite des capitaux et même des cerveaux, également.
Dorénavant, les effets pervers vont se faire ressentir car, en dépit de tous ces gens-là, doublement appauvris qui retournent au pays, le taux de pauvreté et de criminalité vont augmenter.
En somme, les citoyens qui aspirent à arriver au timon des affaires en Haïti, doivent être conscients de la gravité de la situation. Et, s’abstenir car, s’ils se sentent incapables d’attaquer et de résoudre les problèmes dramatiques de l’heure. Il y a beaucoup à faire et à refaire dans ce pays !
Michaëlle PARAISON
Économiste
24/09/2021




