Les PHTKistes “ Honteux”….
Par Wilfrid Suprena
Phantom 509 vient de leur redonner vie depuis hier 22 mars 2021….
Ils étaient tous au bord de la noyade, la tête presque sous l’eau, gesticulant, criant à l’aide partout, à l’OEA, à l’ONU….Et la note de leur alliée naturelle, l’ambassade des États Unis dans la République de Port-aux-Crimes, avec l’objectif précis de désarticuler et de détruire la volonté de résistance des Haïtiens et Haïtiennes vient d’ajouter un peu d’eau à leurs moulins à mensonges en panne de toutes les formes d’énergie.
Ils s’étaient terrés. Leur slogans vicieux et arrogants :
« Egri k ap megri », « Kite peyi m mache » ne faisaient plus recette…
Ils n’avaient plus rien à offrir et au pays, et à la population et aux communautés de bienfaisance, ils devenaient de plus en rares dans les médias en ligne… Sur les réseaux sociaux…
La queue sous le ventre, surtout après l’échec de la « Caravane de mirage », ils ne répondaient que par coups à certaines critiques acerbes contre ce régime de vol, de prévarication, de corruption , de pillage des derniers publics, de terreur et d’incompétence qu’ils ont créé avec l’espoir de conserver le pouvoir pour au « moins 50 ans » comme l’avait si fièrement clamé leur premier ministre, le plus nul depuis le début opérationnel de ce poste avec Maître Martial Célestin en 1988, Jacques Guy Lafontant…
Les Honteux, pourtant, avaient commencé leur campagne de désinformation et d’insouciance politiques sous des chapeaux de roue avec des attaques impitoyables contre tout ce qui s’apparentait à Lavalas et à son leader charismatique : Jean Bertrand Aristide… Souvenez-vous des propos orduriers lancés dans les cabarets de nuit par un chanteur d’occasion et inculte contre les représentants de ce mouvement politique (Lavalas) qui a frayé le chemin pour son arrivée au pouvoir ?
Plus tard, Les « Honteux » s’en sont pris à l’ancien maire de Milot et Sénateur du Nord qui avait le « mâle courage » de dénoncer la forfaiture et l’irresponsabilité des nouveaux gardiens de l’ordre américain au pays…
A défaut de lui trouver et lui coller des qualificatifs parjures qui jurent avec sa vision politique, ils se sont rabattus sur sa complexion, ses difficultés de langage, sa formation académique, des anecdotes fabriquées et sans mérite politique…. Il fallait trouver quelque chose, n’importe quoi, pour masquer l’incompétence de leurs élus et distraire des réels problèmes encourus par la nation auxquels des solutions à court et moyen termes ne pouvaient poindre à l’horizon… Moïse Jean Charles était le parfait cobaye…Il était leur soufre douleur…
Malgré tout, malgré les menaces, ils n’ont pas pu le réduire au silence….
Comme leurs poulains 1 et 2 conduisaient la barque nationale à contre-courant des efforts de progrès économiques et sociaux entrepris, vus et constatés dans toute la région ; Comme au niveau du parlement, le Sénat principalement, une résistance quoique désordonnée, indisciplinée, sans vision commençait à s’organiser… Les « Honteux » ont pu trouver d’autres cibles politiques pour faire oublier les inepties et l’incurie de leurs dirigeants imposés par l’extérieur ou cooptés et oints comme au temps du Grand Moyen Âge…
Viennent alors les Don Kato, Les Nènèl Cassy et Youry Latortue, lui, qui cherchait à se redonner une virginité politique…
Pas un jour ne passait sans que nos « Honteux » ne prennent en grippe ces trublions entravant, selon eux, à la fois l’ascension et la progression de la « caravane de désespoir » du Parti…Contre ces nouveaux empêcheurs de danser en rond, les PHTKistes ont fait flèche de tout bois pour les marginaliser. Ils s’en sont donné à cœur joie. Mais, Ont-ils réussi à atteindre leurs objectifs malsains et répugnants ? A déterminer.
Puis vient l’opposition plurielle…
Tous les mauvais sorts, toutes les malédictions, nos “ Honteux” les projettent sur les membres de cette opposition… qui jusqu’à reste plus théorique parce que n’arrivant pas à se jeter à l’eau pour débarrasser le pays du cauchemar PHTKiste.
– Augmentation du prix de l’essence à la pompe couplée à la hausse du prix des produits de première nécessité créent une rébellion spontanée de la population. La faute est à l’opposition.
– Des mercenaires étrangers, armés de la tête aux orteils, entrent illégalement au pays. Pour faire quoi ? Invités par qui ? Aucune réponse à nos jours ! L’opposition est responsable.
– Le choix de s’écarter des principes diplomatiques tracés par Dessalines et Pétion eu égard aux pays du sous-continent de L’Amérique victimes du colonialisme européen et du néo colonialisme américain en choisissant de tourner dos au Venezuela 🇻🇪 au bénéfice des intérêts de L’oncle Sam…. L’opposition en est l’instigatrice…
Les coups de grâce :
– Les massacres dans Les quartiers périphériques de Port-au- Prince…. Documentés par des organismes internationaux. Restés jusqu’à présent sans suite et Sans suivi…
– Le procès sur la dilapidation des Fonds Petrocaribe. En attente. Jusques à quand ?
– La Fédération des Gangs armés dans les grands bidonvilles du Nord et Sud de la capitale sous l’œil complaisant – je dirais bienveillant- des plus hautes autorités au sommet de cet État faible….
Nos PHTKistes « honteux », pendant plus de six mois attaquaient sans réserve l’opposition…. Elle qui n’avait et n’a pas les rouages et les commandes des appareils d’état pour décider, imposer et résoudre…
Cependant elle continue à faire les frais de toutes les conjectures farfelues et utopiques des Citoyens Haïtiens égarés refusant d’accepter et d’admettre jusqu’à présent qu’ils défendent par ignorance l’indéfendable et qu’ils continuent de supporter par mauvaise foi l’insupportable…
Shame on you, « PHTKistes Honteux ».
Wilfrid Supréna…





