Les « Micro Petites et Moyennes Entreprises-MPME », le poumon de l’économie Haïtienne !

Port-au-Prince, Haïti 04/21/2022 – Selon Christopher CUSHING, représentant de l’USAID en Haïti, partenaire financier de l’enquête finScope : « les MPME fournissent 80% des emplois en Haïti ».
À noter que les MPME désignent micro petites et moyennes entreprises. Ces dernières représentent le poumon de toute économie. On ne saurait ne pas accentuer sur l’économie haïtienne où il y a très peu « d’Investissements Directs Étrangers (IDE) » ces jours-ci car, les potentiels investisseurs ne veulent plus investir par risque de tout perdre du jour au lendemain, quoiqu’ils soient assurés.
Entre autres, Haïti est un pays où il y a des crises dans la crise, or les périodes d’instabilité nuisent souvent au bon fonctionnement des dites entreprises.
Par conséquent, dès qu’il y a délocalisation d’une entreprise en période de crise, les gens seront au chômage ou s’ils sont au chômage. Donc, ils n’auront plus de revenu, ça va augmenter le taux de chômage dans le pays, générer une baisse de la consommation, et l’État sera dans l’impossibilité de prélever des taxes et/ou pertes de recettes par l’État.
En somme, les Preneurs de décision ont intérêt à encadrer les MPME, et surtout créer un climat de stabilité politique et social afin de les maintenir opérationnels car, les MPME sont considérées comme étant le pivot de l’économie haïtienne.
Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter:michalle.paraison@yahoo.com
Michaëlle PARAISON
Économiste





