Les Investissements Directs Étrangers (IDE) en Haïti sont en Voie de disparition !
Par Michaëlle PARAISON
Boukannews, 25 mai 2021. Il est vrai que depuis 201, les investissements étrangers commençaient à connaitre un certain ralentissement jusqu’à atteindre 23%. Avec l’épidémie du virus Covid-19, les IDE chutaient davantage en 2020, mais au premier trimestre de 2021 ils recommençaient à rebondir significativement, spécialement dans les pays qui étaient sévèrement touchés par la maladie.
Mukhisa Kituyi, le secrétaire général de la « Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le Développement-CNUCED », avait déclaré que : « La tendance à la baisse des investissements directs étrangers et le ralentissement des chaînes de valeurs mondiales sont une source importante d’inquiétude pour les décideurs politiques, particulièrement ceux des pays en voie en développement. » Qu’en est-il pour le tiers-monde, un état comme Haïti ?
Selon les données publiées par « l’Institut Haïtien de statistique et d’Informatiques (l’IHSI) », on a pu constater que les « investissements directs étrangers (IDE) » sont passés de 75,0 millions de $ US en 2019 à 15,5 millions en 2020, soit une baisse de 79,3 %. C’est un drame qui devrait porter les décideurs politiques et économiques à se concerter pour faire baisser la tension socio-politique. Car, les conséquences seront fatales pour l’emploi ; pas de jobs, pas de pouvoir d’achat. Malheureusement, ce n’est pas le cas, la surenchère s’intensifie déraisonnablement.
Cette contraction des « IDE » est due en grande partie à la crise socio-politique qui perdure dans le pays.
La crise socio-politique Haïtienne exerce des effets négatifs sur les différents agrégats macroéconomiques. Parallèlement, elle ne fait que générer des effets positifs pour la République Dominicaine.
Cette dernière n’est qu’une autre opportunité pour les Preneurs de décision Dominicains d’accroître leur PIB car, les investisseurs potentiels qui avaient en perspective de venir investir en Haïti, une bonne partie de ces investissements va se converger vers la République Dominicaine.
En somme, sans un climat de paix en Haïti on ne pourra guère attirer les Investisseurs potentiels à venir investir dans le pays.
Michaëlle PARAISON
Économiste






La política tradicional , los tuyos no sirven los míos son mejores , en Haití es Muy difícil establecer un gobierno firme , los (políticos no educado) cuando se encuentran en una posición difícil son armas de doble filo construyen y a la vez destruyen , en cuanto a la verdad inestabil da Haití solo favorece a (rep dom) actualmente un 60/100 de las remesas que entran a la rep dom pertenece a haitianos aparte de las inversiones, mano de obra barata en la áreas de constitución entre otros,
Queremos una política abierta a todos ,un gobierno que sepa escuchar la voz del pueblo, una administración transparente,,una justicia imparcial , hacer valer los derechos de cada uno , una educación moderna conforme a nuestro siglo, crea fuentes de empleos , bienestar general, seguridad ciudadana, un desarrollo global,
La fuente económica más fuerte y notable actualmente en Haití la REMESAS el (wester union) aparte que sustenta al pueblo también ayuda al gobierno con 1.50. $ por cada envío,
Las comunidades diaspora no residente en el país debemos preparar un proyecto que define nuestras intenciones en qué queremos que el gobierno invierta nuestro dinero , de igual manera todos los sectores productivo fuera y dentro del país, son nuestros dineros , los políticos de Hoy no quieren servir no al contrario ellos quieren ser servido por los pueblos , pues cuando el pueblo no está claro de lo que quiere ellos se aprovechan se enriquecen en gran manera y se hacen poderoso s con el poder que tú y yo les otorgamos a ellos.