IPar Me. Saurel Deronette av.

Les faux pas du parquet de Jacmel.
Jacmel, Haiti, 10/13/2022 – Un regard sur le dossier de la dame Francette Laronde, victime de tentative d’assassinat de la part de Joël Khawly, en date du 7 septembre 2022, aux environs de 4h PM sur la route de saint- cyr.
Le sieur Joël Khawly, puissant homme d’affaire de la citée, issu d’une famille aisée, frère de l’ancien candidat à la députation aux élections législatives de 2015. En revanche, la dame Francette Laronde, lavandière connue de la zone, mère de 6 enfants orphelins de père qui guettent l’arrivée de leur maman avec le revenu de ses travaux journaliers pour subsister.
Est-ce vrai que la justice est une pour tous ? L’article 1e de la déclaration universelle des droits de l’homme…
La victime était en train de faire son boulot à domicile, soudain une amie l’a informé que son fils aurait suivi une foule immense qui réclamait de meilleures conditions de vie ainsi que le respect de leurs droits fondamentaux. Tout à coup, étant mère responsable, quoique pauvre économiquement, elle se faisait le devoir d’aller chercher son enfant car elle ne se sente pas concerner par les mouvements populaires de ce genre. C’est ainsi qu’en arrivant en face de la pompe à essence dénommée « pompe ka Joël », ironie du sort, elle est traitée de la même façon dont le sieur Joël Khawly avait préparé pour s’opposer aux revendications de la population. Pourtant il est de principe que si la population s’impose celui qui s’oppose s’expose !
Le lundi 13 septembre, touché par son juge intérieur, après plusieurs nuits d’insomnie, de son paroxysme, le sieur Jacky Khawly, frère du bourreau de Francette Laronde, a fait des excuses publiques à la population pour les forfaits à elle causés par les membres de sa famille et il profitait de l’occasion pour expliquer pourquoi ils ont agi ainsi. N’est-il pas connu de tous ; ce principe : qui s’excuse s’accuse ? Le seul fait de produire des excuses constitue un aveu fait par le sieur Jacky Khawly, c’est-à-dire une preuve, en cas où la justice pénale en aurait besoin.
La déclaration complète de ce dernier confirme, de plus, que l’équipe Khawly avait bien entrainé pour arriver à faire ce carnage dans lequel les professionnels en armes de guerre ont criblé leurs cibles seulement au niveau des jambes. Oh oh oh! Quel professionnalisme !
Les témoins sont nombreux, disponibles et disposés pour répondre, en cas de besoin, par devant les autorités judiciaires. Les 14 victimes du 7 septembre et les 5 autres anciennes victimes des Khawly de même que leurs défenseurs, sont sous menaces constantes de toutes sortes. Les forces de l’ordre étaient surprises, en ce jour, par la mélodie des armes de guerres avec des coups de semonce répétés, s’étaient obligées, avec tactiques et techniques de combat, d’aller se réfugier à l’aviation civile de Jacmel, pour pouvoir s’échapper da la fureur des cruels.
Logiquement :
- Si on se réfère à la loi du 23 mai 1989 qui interdit la détention et l’utilisation des armes de guerre, armes automatiques, sur tout le territoire, on pourrait déduire que ces armes sont acquises par trafiques illicite d’armes à feu vu que la douane ne saurait accepter la transition. Si on dit que l’homme d’affaire Joël Khawly est impliquée dans les trafics illicites, qui pourrait dire le contraire ?
- Le parquet, dans ce cas, devrait être saisi d’office, car les faits ont été produits en présence de la police nationale, c’est-à-dire ceux-là mêmes qui sont chargés de rechercher les crimes, les délits et les contraventions. Mais, la population ne doit pas négliger ce proverbe créole « fanmi se dra blan ». ce proverbe fait comprendre que le délégué départemental (Pierre Michel Lafontant) est le cousin/ ami/ représentant de Joël Khawly et à la fois représentant du pouvoir exécutif. Le lien malsain entre les dirigeants des forces de l’ordre, des autorités judiciaires et politiques et les hommes d’affaires de Jacmel constitue une source d’azote qui alimente les racines de l’impunité dans le département du sud-est. Eh bien ! La raison du plus fort est toujours la meilleure, n’est-ce pas ? dit l’adage.
- Les malfrats ont oublié que la route de saint- cyr en ce jour n’était pas pratiquée que par les manifestants et les bandits pro-Joël, mais par toute la population civile.
Faux pas 1– La dame Francette Laronde, en interprétant le silence énigmatique du parquet, l’a saisi par plainte portée en date du 12 septembre 2022. Le silence complice du parquet ne peut être tenu, car la loi donne au commissaire du gouvernement l’opportunité des poursuites, certes. Mais la société, juge de la vindicte publique, observe le comportement du chef du parquet qui, en s’étourdissant de son rôle, ne peut pas tirer d’affaire dans ce cas, puisque les plaintes que le parquet pourrait classer sans suite sont celles faites pour des infractions qui ne constituent pas une menace pour les violations des Droits de l’Homme. Par conséquent, le parquet devrait mettre l’action publique en mouvement contre les acteurs qui, avec des armes automatiques, ont pris en guet-apens la population civile sous les yeux des forces de l’ordre.
Faux pas 2– Le substitut du commissaire du gouvernement, Me Royal Mathurin, désigné pour traiter l’affaire, s’il préconisait l’éthique professionnelle qui l’enseigne des vertus comme homme intègre, c’est[1]à-dire dans le cas où il serait neutre, indépendant, impartial, il aurait diligenté une perquisition dans le domicile des Khawly avant de compléter la liste des infractions qui seront ajoutées à la détention illégale d’arme à feu, le trafic illicite d’armes de guerre, la tentative d’assassinat qui sont déjà constantes.
Faux pas 3– Me Royal Mathurin, soupçonné de corruption par l’assemblée général des avocats du barreau de Jacmel, a reçu 5 plaintes contre le nommé Timakenson, co-auteur dans les actes de tuerie perpétrés contre 14 personnes, arrêté en flagrant délit, dans le dossier. Ce dit substitut du commissaire du gouvernement a procédé à la libération de ce Timakenson, son ami, en l’absence même de son avocat. Cette erreur de sa part a donné raison aux rumeurs qui font croire qu’il a fait ce travail pour une gratification de 200 mil gourdes. Alors qu’il a informé aux avocats poursuivants que le dossier a été déjà transféré par devant le cabinet d’instruction c’est-à-dire, il s’était déjà dessaisi du dossier. C’est un cas scabreux pour le parquet de Jacmel.
La justice élève une nation, le fait par les autorités établies de na pas faire ce qu’elles sont obligées de faire constitue non pas un mépris pour les droits humains, mais plutôt pour leur image par devant une société éclairée par les réseaux sociaux. Une autorité qui voudrait protéger ses proches c’est un incohérent et un marasme pour l’avenir du pays par le pervertissement de toute la génération qui suit ce comportement médiocre et répugnant.
Pour authentification:
OPTIMUS LAW FIRM +509 3435 011






Le parquet de Jacmel est administré par un commissaire qui ne comprend plus les retombées de l’impunité.