Les États-Unis sont-ils en train de lâcher son dernier poulain en date, Ariel Henry ?
Par Michaud Joanier
En effet, les États-Unis s’apprêtent à envoyer une nouvelle « commission civile » dans sa colonie caraïbéenne, Haïti !
Cette décision vient par la suite de la démission de Daniel Lewis Foote, lequel commissaire américain, pourtant envoyé pour la pacification du pays ! Les choses vont très mal, car le Département d’État annonce l’arrivée prochaine de deux nouveaux émissaires en Haïti. Ils ont la même mission que Daniel Foote démissionnaire, encourager des pourparlers de paix dans la perspective de trouver une solution haïtienne à la crise. Sans laquelle, l’organisation d’élections d’ici la fin de l’année, restera une chimère !
Après les échecs successifs américains au Venezuela, Afghanistan et dans la gestion du sort de ces réfugiés sur son propre sol. On peut se demander si l’aigle a la même capacité de survol géopolitique, géo-diplomatique, géostratégique dans la résolution des conflits à travers le monde ! Disons très clairement les choses, les États-Unis possèdent-ils encore les mêmes capacités de nuisance qu’auparavant ?
En Haïti, comment l’administration américaine peut-elle être un élément décisif dans la résolution de la crise ? Lorsqu’on sait qu’elle ne cesse de l’alimenter, en permettant l’ascension de fripons, des incompétents à la trempe de Michel Martelly, de Jovenel et d’Ariel Henry au pouvoir ?

En tout cas, la lettre de démission de Daniel Foote, dans laquelle il a dénoncé le néolibéralisme, l’appui de son pays à des corrompus en Haïti, commence a produitre ses fruits. Car, non seulement d’autres commissaires vont débarquer, mais aussi le tweet de Kamala Harris, la vice-présidente américaine, annonçait déjà les couleurs : « Les États-Unis soutiennent un Conseil National de Gouvernement (CNG) inclusif résultant des efforts haïtiens eux-mêmes » !
Par cette déclaration, que faut-il comprendre ? Le sort d’Ariel Henry est-il fixé, lui qui ne cesse de publier des Accords unipersonnels au Journal Officiel du pays, le Moniteur. Une pratique qui est totalement illégale, du fait que seuls les actes juridiques et administratifs y ont droit d’être publiés ?
Ariel Henry, personnifie-t-il le pouvoir politique en Haïti ?
L’Accord a été trouvé, je le rappelle entre l’individu Ariel Henry et ce secteur politique, SPD, lequel secteur n’est pas représentatif de la société haïtienne ! On s’y perd vraiment !
Toutefois, les prochains jours vont être très difficiles pour Ariel et cela pour plusieurs raisons : Les blancs qui vont arriver, ils ne peuvent plus ignorer le real politique haïtien et l’actuel premier-ministre, présumé assassin de Jovenel Moïse. Ce dernier qu’on voit beaucoup plus en prison qu’à la Primature, voire dans sa résidence privée, on n’en parle même pas !
Ariel Henry est adventiste, sa foi le sauvera, peut-être, s’il n’est pas emporté par la maladie du foie, ce qu’on ne souhaite pas ! Mais toujours est-il que la pression politique est source de multiples maladies ! Jovenel Moïse en souffrait tellement, qu’il s’était barricadé chez lui, à pèlerin 5, avant que les commandos haïtiano-colombiens ne le passent à l’infinitif !
Tout compte fait, la cérémonie qui était prévue à la Primature, en guise de célébration de l’Accord du 11 septembre 2021, dit Accord Ariel-Michel- « Diri-l’huile-bois 2×4 », a dû être reportée à 2 reprises ! Pourquoi ? Ariel Henry a-t-il des ressentiments ? A -t-il reçu des injonctions de son Oncle Sam lui demandant de ne pas trop se précipiter dans des célébrations fantaisistes, susceptibles de déboucher sur la nomination d’un nouveau gouvernement « revu/corrigé/apaisé » ? Que sais-je ?
Restons calmes ! Ça se saura bientôt, car dans le pli qu’il recevra, sous peu, cette semaine, Ariel Henry finira par comprendre s’il faudra continuer à faire plaisir à maître André Michel via des révocations successivement ciblées, ou s’il devra commencer à faire ses cartons, quitte à rassembler quelques documents pourris, ” Kani ” qu’il laisse se traîner dans les couloirs de la Primature dont il a la gestion jusqu’à présent !
Michaud Joanier !





