Les conséquences directes de la guerre entre la Russie et l’Ukraine sur la vie en Haïti !

Les conséquences directes de la guerre entre la Russie et l’Ukraine sur la vie en Haïti !

 

Port-au-Prince, Haïti 3/3/2022 – La guerre entre la Russie et l’Ukraine commence par avoir de sérieuses répercussions sur le plan international, ce qui pourra affecter les indicateurs macroéconomiques sur le plan national.

Le prix du baril de pétrole est passé de 107 à 110 USD sur le marché Américain. Toutefois, il convient de noter que ce dernier peut continuer à gravir les échelons en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, soit l’une des conséquences de ladite augmentation. D’ailleurs le stratégiste américain en matière d’énergie, Mr Dan Dicker, prévoit une poussée du prix de baril de pétrole jusqu’à 150 dollars. A ce moment, le prix à la pompe atteindra les 7 dollars le gallon.

Cette élévation du prix de baril, sur le marché Américain dont nous évoquons, va avoir des effets directs sur l’économie Haïtienne déjà moribonde car, nous importons tout.

Le coût de la vie deviendra plus cher pour les ménages car, le taux d’inflation va sans nul doute augmenter exponentiellement. Elle va entraîner une escalade du coût de tous les autres produits, d’où l’illusion monétaire.

Haïti a déjà connu un taux d’inflation atteignant les 25% pour l’année fiscale 2021, cela a déjà provoqué de monstres manifestations ouvrières qui demandent un ajustement salarial journalier de 1500 gourdes. Le gouvernement a réagi en octroyant 685 gourdes, ce qui n’a pas beaucoup plu aux ouvrières et ouvriers de la sous-traitance. Cependant, la situation semble se stabiliser pour l’instant !

Avec cette nouvelle flambée du prix de baril sur le plan international, la grogne de la classe ouvrière va refaire surface, parce que les coûts des produits de première nécessité vont encore s’accroître. Le gouvernement haïtien, faisant face à de graves difficultés économiques, aura fort à faire pour répondre à leur desiderata.

En somme, Le Gouvernement Haïtien devrait mettre en place un filet de protection sociale pour aider les plus pauvres. Oui, mais est-ce que Haïti a les moyens de sa politique ?

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter: michalle.paraison@yahoo.com

 

Michaëlle PARAISON

Économiste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *