Les catholiques de Philly ont fêté les 221 ans d’histoire d’Haiti
Boukan News, 01/04/2024 – La communauté catholique de la ville de Philadelphie de l’État de Pennsylvanie ont grandiosement célébré les 221 ans de liberté dans la fraternité et la solidarité.
Le 1er janvier 2025, aux environs de 6 heures dans la soirée, les fidèles catholiques étaient environ 200 à prendre place dans l’auditorium du « MAST Community Charter School » situé dans la partie nord-est de la ville. Dans une ambiance festive, culturelle et historique, les compatriotes du pays étaient en branle pour marquer encore une fois « the audacity of Haiti ».
Madame Moïse Vida a été l’organisatrice et introductrice principale de cette activité patriotique. Elle était accompagnée dans cette tâche ardue par des membres du comité de « Œuvres Apostoliques et Sociales of the Haitian Catholic Community of Philadelphia ». Ensemble, ces compatriotes ont pu réaliser un palmarès impressionnant de 10/10, félicitations mesdames et messieurs !
Le prêtre haïtien de la communauté catholique, le révérend Eugene R. Almonor a ouvert la commémoration par une courte prière sous l’invitation du maître de cérémonie, Mr Ulrick, ce dernier a été impeccable, puis c’était le tour des invités de circonstance.
D’abord, le capitaine de police d’origine haïtienne du « Philadelphia Police Department », Mr Marc Metellus, s’adressait au public en des termes très élogieux et se dit être totalement au service de sa communauté.
Ensuite, Mr Anthony Bellmon, le “ State representative” du district de la zone a parlé de ses connections avec la communauté haïtienne et sa volonté de travailler avec elle pour son avancement.
Mr Joel Leon, auteur du livre « Les Rendez-vous Manqués » et directeur du journal Boukan News, a présenté une petite causerie historique sur le sens de la soupe « joumou », la signification de 1804 pour enchainer avec les 200 ans de la plus grande escroquerie française de l’histoire. Lorsqu’en 1825 la France imposa au président Jean-Pierre Boyer de payer une indemnité de 150 millions francs or pour reconnaître l’indépendance d’Haïti. Une épopée acquise aux prix du sang et de la sueur. À rappeler qu’en 2022 le « New York Times » avait évalué cette somme dans une série d’articles entre 15 à 115 milliards de dollars américains. Le conférencier en avait profité pour lancer un vibrant appel à la France pour la restitution de cet argent à l’occasion des deux ans de cette escroquerie millénaire !
Il faut ajouter que tout se déroulait au son de la musique haïtienne que le DJ Ernst assurait le maintien avec sérieux et patriotisme. On buvait ensemble de la mythique soupe « joumou » qui symbolise la fierté et l’audace de tout un peuple. La soirée se poursuivait par des séances de chants patriotiques, de chorégraphies de danses folkloriques exécutées par le groupe HYCP, d’un dîner spécial haïtien et le « konpa direk » coulait à flots. On remarquait aussi la présence de nombreux compatriotes haitiens, tels que : Dr Johanne Louis, DJ Ernst, Pierre Dasmas, Wilerme Antoine, Ricot et des dizaines d’autres !
Tout le monde laissait la salle dans la joie, la positivité et la fraternité à savoir qu’Haïti ne périra pas, en dépit de toutes les difficultés actuelles.
Boukan News






