Les catastrophes naturelles ou voulues et les profiteurs ne doivent pas nous désarmer !

Les catastrophes naturelles ou voulues et les profiteurs ne doivent pas nous désarmer !

 

 

Par Morisseau Lazarre

 

Haïti est notoirement connue pour sa vulnérabilité aux changements climatiques et à cause de sa position géologique. Conséquemment, les clercs en la matière qui s’intéressent au cas de notre pays, n’ont de cesse de sonner l’alerte sur les dangers auxquels la population est exposée tout en exhortant l’État haïtien à mettre en œuvre une démarche de prévention au niveau national afin de limiter les dégâts du mieux possible. Malheureusement, par suite de la destruction du Grand Sud du pays causée par le séisme majeur du 14 août dernier, le peuple haïtien vient de faire pour la énième fois l’amer et le révoltant constat qu’il est livré à lui-même et à la « miséricorde » des bons samaritains qui, pour la plupart, ne sont que des vautours racistes venus de partout, se réunissant dans des organisations non-gouvernementales (ONG), attendant le moment opportun pour faire leur blé aux dépens des sinistrés. Pardi ! Le cœur de certains hommes n’est fait que de déchets.

À la suite du cataclysme sismique de la capitale haïtienne et une partie de ses environs le 12 janvier 2010, le peuple haïtien était bercé de sempiternelles phraséologies par ses pseudo dirigeants et les vautours racistes qui collectaient d’énormes sommes d’argent en son nom, lui faisant croire que son pays allait être reconstruit. En revanche, ces brigands ont tout emporté et n’ont rien entrepris comme promis en ce qui a trait à la reconstruction du pays. Et, pour ajouter l’insulte à l’injure, ils ont imposé au pays comme dirigeants, des antinationaux, des ignares, des vagabonds de la pire espèce, pour se protéger contre la justice et permettre à leurs protégés, eux aussi, de continuer san vergogne, la mise à sac du pays en toute impunité. De René Préval à Jovenel Moïse, la vérité a explosé. Et Haïti vit depuis 11 ans la plus grande catastrophe de son histoire : le gouvernement du « Parti Haïtien Tèt Kale ».

La ville des Cayes

Aujourd’hui, la population du Grand Sud ne sait à quel saint se vouer à la suite du séisme du 14 août qui a rasé cette partie du pays. Désolation, frustration, misère, résignation : c’est le lot de nos compatriotes du Grand Sud qui ne cessent de se plaindre de l’indifférence et de la méchanceté des gens au pouvoir (je ne les appelle pas autorité) au moment où ils en ont le plus besoin. Mais qui sont ces gens, en fait ? N’est-ce pas ces mêmes imposteurs, ces mêmes méchants, ces mêmes nullards, ces mêmes pilleurs, qui n’ont jamais à cœur le bonheur et le respect de leur pays et qui prennent un malin plaisir à immoler la félicité de la Nation ? Ce qui explique d’ailleurs les privations de toutes sortes auxquelles le peuple haïtien est confronté.

Et, parlant de ces gens au pouvoir, certains d’entre eux sont des fieffés pharisiens qui utilisent le malheur de nos compatriotes pour faire de la démagogie : se comporter en « bon papa », en jetant quelques miettes à certains sinistrés du séisme du Grand Sud sous le feu des caméras, tout en s’assurant que leurs noms et le nom de l’entité politique à laquelle ils appartiennent soient inscrits sur leur «aide». Façon de faire campagne politique en ce moment tragique qui devrait pourtant interpeller la conscience citoyenne et la solidarité fraternelle de tout être humain.

À ce stade, nous envoyons une fière chandelle à tous ceux et celles qui, animés-ées d’humanité, ont volé sincèrement au secours de nos compatriotes sinistrés du Grand Sud, et encourageons ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait de s’exécuter sans désintéressement, au nom de la fraternité.

En attendant, le peuple courageux d’Haïti doit continuer à travailler malgré vents et marées à sa propre félicité, en choisissant librement et intelligemment des dirigeants nationalistes, honnêtes et compétents, pouvant répondre aux défis nationaux. Notre pays, malgré ses vulnérabilités géologiques et météorologiques, est immensément riche à tout point de vue et est capable d’être autosuffisant à plusieurs égards. Il suffit que les nouveaux dirigeants nationalistes et éclairés qui seront investis par le peuple inventent les formules appropriées pour utiliser les innombrables ressources qu’ils auront à leur disposition afin d’inverser la situation de la Nation. Les catastrophes naturelles ou voulues et les profiteurs ne doivent pas nous désarmer. Au contraire !

Morisseau LAZARRE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *