L’effondrement de la confiance et de la conscience…
« Tout bouge autour de nous » …

Par Wilfrid Suprena
C’était Dany Laferrière en 2010 sur les effets dévastateurs du Gougoudou qui tardent encore à secouer notre conscience citoyenne pour renoncer à ce passé douloureux qui nous a avilis comme peuple : Les assassinats et éliminations physiques de nos dirigeants politiques, nos guerres civiles fratricides sans honneur et sans lendemain, nos coups d’état militaires réguliers et les occupations étrangères de ce sol sacré appelées par nous-mêmes pour nous délivrer de nous-mêmes…….
Tout s’effondre autour de nous : la confiance…
Elle était là avec nous dans les années ayant précédé le départ d’un vilain en plus. Avant 1986.Elle nous habitait, la confiance… Nous croyions en nous-mêmes, en cette histoire de 1991 et 1804 qui colle dans notre cerveau, notre cœur et même nos cellules et notre ADN.
On a fait l’histoire et on peut toujours continuer à la refaire…Pas tout le temps… Erreur. Parce que les temps ont changé ; les hommes et les systèmes et les contradictions… Aussi…. La politique aussi. La conviction, le courage et la vision… Ils en avaient à vendre et revendre à leur époque. Les pionniers de L’Haïtianité.
Mais où est la cohésion dans l’unité d’action pouvant galvaniser la confiance… ?
Mais où sont les tables rondes, les échanges corsés mais courtois et respectueux mettant en relief d’abord les intérêts d’Haïti et des Haïtiens ?
Sans fanfaronnade. Sans démagogie. Sans recherche souterraine de privilèges de groupes et de clans intérieurs liés à des forces ténébreuses d’argent de l’extérieur… ?
A défaut de confiance, la conscience d’être membre d’une même et grande famille, adoptant les mêmes valeurs humaines d’équité et de probité autour d’une même vision d’unité, d’identité et d’appartenance sociale pourrait émerger. Pour la construction de la Nation, notion si chère aux Pères Fondateurs. Dessalines en particulier ! Mais Hélas !

Notre histoire politique récente a fait basculer ces notions considérées comme base ou socle de Toute société cherchant à s’épanouir dans la modernité pour le bien-être de tous…
Les discours et actions de nos prétendants et aspirants politiques n’ont pas aidé dans le temps et depuis
N’avez-vous jamais pris la peine d’écouter, de réécouter et de décortiquer leurs discours de candidature et/ou de Responsables d’état depuis 1957…
A travers leurs dits et leurs non-dits, qu’avez-vous décelé ?
Historiquement, en 1957 les discours politiques étaient apparemment équilibrés, ceux de Louis Déjoie plus précisément… (retrouvés et lus) mais …Organisés et projetant une vision de société à long terme…. Mais les autres, malheureusement, Fignolé, Jumelle et Duvalier appelaient et flattaient un patriotisme de bas instinct…. C’était un jeu de « cache-cache » entre le populisme et le “ technocratisme”…. Totalement inadapté. En un mot, un vide béant.

Rien, rien depuis lors pour inciter à un sursaut même patriotique – que dire de progressiste- pour aider les jeunes têtes et cerveaux du moment à comprendre les enjeux du moment et les défis de l’avenir….
Cette méga crise de mutations sociales va continuer à faire des dégâts qu’on pourrait dire aujourd’hui irréparables parmi une fraction des classes moyennes urbaines plus ou moins avancées et intéressées au devenir de la « Res Publica » …
Le dernier en date á être englouti par cette crise sans précédent dans notre histoire a tiré sa révérence sans cérémonial, un soir d’avril 2021…….Ouf de soulagement partout ! Un clown de moins dans ce grand cirque pour abrutis.
Au moins, il n’entrera plus au bureau de son président la tête chargée de projets mirobolants et farfelus et en sortir la tête et le cerveau vides. Lavés. La conscience ébranlée. La confiance en l’avenir de son pays totalement anéantie…
À tous ceux qui la présente verront : Il faut être champion en course de marathon en « Low Self Esteem » pour accepter un poste de Responsable d’état dans un gouvernement de Michel Martelli et de Jovenel Moïse…
Un Problème de confiance et de conscience….
Wilfrid Supréna





