Lecture Satirique de l’Éditorial de Frantz Duval du Nouvelliste sur la Position des 68 Députés Démocrates Américains

Lecture satirique de l’éditorial de Frantz Duval du Nouvelliste sur la position de 68 députés démocrates américains en rapport avec la crise de plus en plus révoltante et ignominieuse que connaît notre pays…

Qui devrait se sentir interpellé par cette nouvelle tournure que prend notre drame socio politique?

J’ai lu et relu le fameux éditorial…

Mais,

Je ne me sens nullement interpellé… parce que 68 parlementaires américains se penchent sur les actes que pose l’actuel gouvernement de facto Haitien et demandent une révision tout de go de la politique de l’establishment américain à l’actuel locataire de la Maison Blanche, Monsieur Biden?

Pourquoi?

J’ai passé 12 ans entre la maternelle, les classes primaires et secondaires et 5 ans dans des universités de chez nous. En 17 ans d’études……. quel est le lien viscéral ou mieux le cordon ombilical, passionnel, émotionnel m’attachant à Haïti..?

On m’a appris à réussir pour moi même et ma famille.. Où était le pays, Haïti pendant tout ce temps?

Dans quelle salle de classe, mes professeurs avaient expliqué en long, en large et en profondeur la céremonie du Bois Caïman?

Je me souviens en classes primaires, ce chapitre n’était pas à étudier pour réciter en lundi.. On n’en parlait pas. Tout simplement. Tout bonnement..

Avions nous été à une “ gaguère” pour essayer de comprendre ce jeu de massacre d’animaux mais qui réunissait des dizaines de paysans de localités différentes qui s’applaudissaient, se parlaient, discutaient et se battaient simultanément?

Nos profs, nos maîtresses d’école nous ont ils amenés dans des sessions de “ Ranpono, Graje manyòk, Konbit, Bat Men, Kase Kannari, danse tanbou Marengwen”… Je ne me souviens pas et je n’ai pas pu trouver Haïti et les Haitiens dans ma “ conscience” de jeune écolier..

Qu’en est-il des visites guidées dans les petites fabriques de sucrerie, de cordonnerie, de couture, de production laitière ou dans les habitations de café, de cacao ou dans les guildives et les cassaveries…ou d’établissements commerciaux “ au bas de la ville”? Pour poser des questions… S’entretenir avec les gens réels-réels… On les appelle aujourd’hui agents, opérateurs…….

Comment nos parents et plus tard nos profs et maîtresses d’école nous ont appris à trancher nos différends?

En écoutant les arguments des deux rivaux et en montrant force et faiblesses des deux côtés et en nous renvoyant dans la cour de récréation après nous avoir demandé d’échanger une poignée de mains? Ou bien en “arrosant” les frères jumeaux de “ coups de rigoise” et en tranchant pour eux. Le mieux côté et mieux habillé va s’asseoir dans la classe et le moins impressif sur le plan vestimentaire particulièrement est mis “ au piquet” devant la classe pour être ridiculisé..

Je ne me souviens pas avoir visité Bréda, Charrier, Fort Saint Michel ( Transformé par les Duvalier en fausses communes pour les prisonniers politiques)
La Citadelle c’est en classe de Philo que je m’y suis rendu un jeudi saint par moi même avec un groupe d’amis. Pas avec des camarades de classe, pas avec un prof pour nous indiquer le pourquoi, la nécessité de cette merveilleuse pièce architecturale? Mais par moi même. Mon Dieu!

Quels liens émotionnels avec ce pays et les Haïtiens qui y habitent quand on m’a poussé pendant toute mon enfance et mon adolescence à me détacher d’eux?

À me choisir des modèles littéraires de pensées européennes, des schémas de résolution de conflits à l’européenne, des thèmes de croyances imposées par les européens… Je suis confus en ce moment…

Pourquoi devrais-je me sentir interpellé quand un président Haitien transpire et que le mensonge sorte de ses pores à grosses boules comme la grêle?

Pourquoi devrais je me sentir concerné que les membres et le directoire d’un parti au pouvoir assistent et cautionnent le silence complice de leurs leaders à la tête des appareils d’état sur:
La fédération des gangs armés
L’assassinat des journalistes
Les enlèvements spectaculaires pour rançon
Les viols collectifs
Les massacres Dans Les quartiers périphériques.
La corruption généralisée
La délinquance débridée
La prostitution proclamée….

Qui devrait être scandalisé et se sentir concerné au premier chef? Pas moi en tout cas… Pourquoi?

Nos dirigeants se foutent de la gueule de nous tous: Face à cette débâcle, ils ont mis des œillères..
Seul importe le binôme Référendum/Nouvelle constitution. La panacée. Seule voie de sortie…

Ben! je pense ( pas vrai, Pyram, Pèlen Tèt!) que le directoire du PHTK devrait se sentir concerné et tracer une ligne rouge pour leur leader….Je vous l’assure. Ce ne sera pas fait..

Parce que pour ces gens, Haïti et les Haitiens, c’est la fumée. Des fabulations. Des théories… C’est pas un pays avec vraies personnes ayant une sensibilité, des besoins réels de travail, d’éducation, de santé, de logements, de bien être, de culture? Non! Pour ces gens, Haiti et les Haïtiens ce sont les fables de la Fontaine: Le Corbeau et le Renard, Les Animaux Malades de la Peste… Le CID de Corneille et Andromaque de Racine…

Alors ça ne leur dit absolument rien qu’on les rappelle à l’ordre, sous le boisseau ou avec fracas, sur leur responsabilité et leurs obligations vis à vis de leur peuple.

On ne s’improvise pas patriote.
Comme on ne s’improvise pas “ président” d’un pays comme Haïti 🇭🇹 qui a tant à donner et montrer au monde et qui continue à être dirigé par des “ minables” et des “ crapules”.

Pour les politiciens traditionnels au pouvoir en Haïti, la honte, la pudeur et la décence ne sont que des mots creux…

C’est un long apprentissage que d’accepter de reléguer à l’arrière plan ses intérêts personnels, familiaux, de clans et de partis au profit des intérêts de son pays… C’est un long chemin à parcourir. Beaucoup d’appelés. Mais peu d’élus.
Le PHTK et ses deux présidents de 2011 à nos jours ont montré preuves à l’appui qu’ils ne sont pas parmi les élus…

Wilfrid Supréna

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *