L’économiste Etzer Emile était à Philadelphie
Boukan News, 10/16/2023 – Sous l’invitation du journal Boukan News, le vendredi 13 octobre 2023, Mr Etzer Emile était à Philadelphie pour prononcer une conférence sur l’économie haïtienne et ses liens avec l’instabilitépolitique. Devant un groupe de compatriotes haïtiens vivant à l’étranger, il fit une succincte démonstration de l’état actuel de l’économie. Ce qui va permettre à l’audience d’avoir des opinions soutenues et savantes sur les événements complexes qui se déroulent en Haïti. Car, la diaspora haïtienne, qui est restée très attachée à son pays, nécessite d’avoir une bonne connaissance des subtilités des crises nationales, et aussi de rencontrer les acteurs. C’est-à-dire, ceux qui sont dans la politique, l’économie, la culture…

Etzer Emile, un technicien en économie, a épaté l’assistance avec des données solides sur le sous-développement, l’insécurité, le chômage,
la corruption, la jeunesse, la diaspora, la diplomatie, la production, l’instabilité politique et sociale…Tout en produisant des réflexions sur les voies à suivre pour parvenir à résoudre ses problèmes. Cette rencontre a été d’une grande portée instructive et a suscité l’espoir par rapport à un pays qui sombre dans la mauvaise gouvernance, l’insécurité, la misère, la dépendance…
Il faut dire aussi que l’audience était à la hauteur des discussions. Les questions adressées au conférencier étaient très valables et en même temps traduisent l’appréhension de nos compatriotes à propos de l’avenir d’Haïti. Les commentaires, pendant et après la conférence, étaient très édifiants aussi, ils expriment leur vision de la chose publique sur le fonctionnement de l’appareil d’État, la responsabilité des élites nationales…notamment les relations haitiano-dominicaines.
Etzer Emile était magnanime en opinant sur la crise entre Haïti et la Dominicanie, incluant la construction du Canal.
Après environ deux heures d’échanges avec l’économiste, la conférence formelle avait pris fin dans une ambiance amicale, mais celle informelle venait de débuter. Avec le même calme et savoir, Etzer continuait de répondre aux questions des compatriotes tout en écoutant leurs opinions.

Le lendemain de la conférence, j’ai appelé certains des participants pour recueillir leurs opinions. Tous, à l’unanimité, ont exprimé leur satisfaction et applaudi la profondeur de la connaissance du conférencier en matière de l’économie et de la société. Ensuite, ils ont mis l’accent sur le caractère sérieux d’Etzer et admire son honnêteté, il n’est pas un populiste qui parle juste pour plaire à tous.
Ensuite, il y a lieu de mentionner le travail parfait du maître de cérémonie, Mr Yves Anty, un vrai professionnel en la matière.
Josephys Daphys, un leader qui a déjà fait ses preuves dans le domaine du service aux nouveaux immigrants, aux personnes en situation socio-économique difficile, aux étudiants, demandeurs d’emplois…Il est tout ce dont une communauté a besoin pour se développer. Merci !
Il y a ensuite nos supporters, Meriles Joseph, Lami Saint-Fleur, Michel Poitvien , Guy Hilaire…merci pour avoir contribué à faire de cette soirée une totale réussite !
A Greg et Stanley, les deux responsables de 22 ART CENTER, la place ou la conférence avait eu lieu, Boukan News vous dit merci et invite la communauté de Philadelphie à utiliser cet espace pour organiser leurs activités sociales.
Johanne Louis, ma femme, sans elle, rien ne serait possible. Elle a contribué en tout pour le succès de cette conférence. Merci !
Finalement, un grand merci à tout le monde qui avait fait le déplacement. La prochaine activité est programmée au 18 novembre 2023, nous aurons une table-ronde sur le terme : Un 18 novembre pour notre temps. On aura à traiter de l’histoire du 18 novembre 1803, mais aussi des questions d’actualités, telles que : l’insécurité, la politique…
Boukan News





