L’économiste Bertrand Choute dénonce le laxisme des autorités face à la persistance de l’insécurité et du kidnapping en Haïti.

L’économiste Bertrand Choute dénonce le laxisme des autorités face à la persistance de l’insécurité et du kidnapping en Haïti.

L’économiste et entrepreneur Haïtien, Bertrand Choute, dénonce le laxisme des autorités étatiques face à la persistance de l’insécurité et du phénomène de kidnapping dans le pays.

L’ancien candidat au Sénat dans le nord-ouest croit que le premier ministre- président, Ariel Henry, n’a aucune volonté politique réelle pour colmater l’insécurité grandissante afin d’organiser des élections générales cette année.

Rappelons que la route nationale no 2, donnant accès à 4 départements géographiques du pays, est inaccessible à hauteur de Martissant depuis environ 15 mois.

Les habitants de cette banlieue, très peuplée de port au prince, sont assiégés et vivent quotidiennement sous la menace des gangs armés qui opèrent librement dans la plus grande impunité.

Pour résoudre cette situation lamentable, l’homme d’affaires propose une synergie entre les autorités étatiques et les organisations de la société civile en vue de mettre en place une unité spécialisée PNH/FAD’H de 1000 agents et soldats afin de neutraliser les gangs armés et les poches de kidnapping à travers le pays.

Enfin, le renouvellement des institutions démocratiques à travers des élections inclusives et acceptables, reste l’unique alternative capable de redonner l’espoir à la population et de relancer une fois pour toute le processus de développement en Haïti.

Michaud Joanier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *