L’économie haïtienne, plus de 12 ans après le tremblement de terre destructeur, est toujours en lambeaux !

Port-au-Prince, Haïti 05/16/2022 – Après le cataclysme de 2010 : le pays avait enregistré des pertes en vies humaines, des infrastructures furent détruites et surtout la destruction de la production agricole nationale. Ce qui affecte grandement le taux de croissance du PIB réel qui était autour de -3.8% tandis qu’en 2021 il a été de -1.8%.
On ne saurait attendre mieux en 2022 car, le taux de croissance réel du PIB va continuer à croître à un taux décroissant, en tenant compte de la crise générale qui prévaut dans le pays.
Toutefois, il convient de noter qu’en raison de ce marasme multidimensionnel, tous les indicateurs macroéconomiques sont toujours au rouge.
En considérant les trois (3) secteurs : primaire, secondaire et tertiaire, il se pourrait bien que le ralentissement de l’activité économique soit au rendez-vous pour le long terme.
Comment peut-on redresser la barre ?
Pour la redresser, d’une part il faut qu’il y ait un retour à la normalité, c’est-à-dire la stabilité. Le rétablissement des cinq (5) modes de Gouvernance :
-La légitimité. Le principe de moindre contrainte. Le préalable instituant. Le contrat social.
-La démocratie substantielle et une citoyenneté fondée sur droits et co-responsabilités
-L’adéquation des dispositifs aux buts poursuivis. Le marteau et le tournevis. L’ingénierie institutionnelle. L’exemple de la disjonction entre les rythmes sociaux et les rythmes administratifs et politiques : la politique de la ville. Les régimes de gouvernance. La démocratie de processus, retour sur les méthodes
-Le partenariat entre acteurs
-Le partenariat entre échelles de gouvernance
Et d’autre part, la priorité doit définitivement être accordée à « la Gouvernance économique », cette dernière s’avère d’une importance capitale pour tous pays désireux d’emprunter la voie du développement car, un pays qui ne produit pas est appelé à disparaître.
Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter : michalle.paraison@yahoo.com
Michaëlle PARAISON
Économiste





