L’Eau de Florida  : une Imposture dans le Vodou Haïtien.

L’Eau de Florida  : une Imposture dans le Vodou Haïtien.

Jean Rony A. Monestime
Boukan News, 05/12/2025 – Le vodou haïtien est la vaillante expression des croyances ancestrales africaines des Amériques. Les esclaves, arrachés de leurs bois d’ébènes, firent appel aux spiritualités patrilinéaires pour affronter l’enfer imposé par l’homme blanc. Ainsi, les savoirs ancestraux, un panachage de pratiques Ouest-africaines, taïnas, voire européennes, s’exprimant avec poigne dans le Vodoun des « fons », humbles membres de la horde d’humains réduits en esclavage dans l’Ile d’Haïti. Cette fusion spirituelle aux accents fongbe est loin d’être pure. Autrement dit, le vodou haïtien est un syncrétisme.
Cet assemblage de foi procure un ensemble de produits exotiques au vodou. Parmi eux, les malakas et les allumettes taïnas, le Grand et le Petit Alberts européens, l’eau de Florida des fils de colons occidentaux, pour en citer peu. En réalité, le vodou haïtien n’inclure pas ces objets et/ou produits étrangers dans son rituel. D’ailleurs, l’eau de Florida, venant juste d’être bicentenaire en 2008, est trop jeune pour une croyance millénaire qu’est le vodou.
L’Eau de Florida fut introduite sur le marché international en 1808 par Murray & Lanman de New York, sous l’influence de la mythologie del « Agua de la Juventud » (la Fontaine de la Jeunesse) des alchimistes espagnols. Cette mythologie fut léguée en Amérique par le colon Juan Ponce León, elle fit croire qu’il existe une eau qui purifie le corps et éternise l’homme.
Les “braseros” haïtiens de Cuba firent connaissance avec l’Eau de Florida vers l’an 1916, car la compagnie Murray & Lanman ouvra une fabrique à Cuba depuis 1862 (Caroline Weaver, 2023). Ces « braseros » haïtiens, pour la plupart des serviteurs, auraient introduit cette huile essentielle citrique et alcoolisée dans le vodou haïtien, imitant les Yorubas del Oriente de Cuba (Mythical Lotus, 2025).
L’Eau de Cologne de « Florida » n’a jamais été un élément du rituel vodouesque. Il nous est arrivé par accident. C’est un composé chimique inventé par le blanc à des fins commerciales, rien de spiritualité. Une imposture dans le Vodou Haïtien.
Références :
-Mythical Lotus (2025). The Mystical Origins of Florida Water: a deep Dive into cultural elixirs
-Weaver, C. (2023) The history of Forida Water. Orchard Street Reading Society
Prof. Jean-Rony Monestime André, MHA, Candidat d’un PhD en Science de la Santé -Chercheur, Coordonnateur de Recherches Cliniques sur le Cancer du Sein Meyer Cancer Center, Weill Cornell Medicine || New York Presbyterian Hospital, NY
-Email:Jea4029@med.cornell.edu -Spécialiste en Génome Humain & Génétique
-Professeur, Seton Hall University, NJ
Email: Jean-Rony.andre@shu.edu

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *