Cuba: Le vote de jeudi était de 185-2. Les deux seuls votes « non » ont été ceux des États-Unis et d’Israël, l’Ukraine et le Brésil s’étant abstenus.

Les défenseurs de la paix ont déclaré jeudi que le vote quasi unanime des États membres des Nations Unies pour exiger la fin de l’embargo économique américain sur Cuba souligne l’impératif pour l’administration Biden de lever le blocus paralysant de 60 ans.
Pour la 30e année consécutive, les membres de l’Assemblée générale des Nations Unies ont voté en faveur d’une résolution cubaine condamnant l’embargo, adoptée pour la première fois sous l’administration du président de l’époque, John F. Kennedy, qui, selon un proche confident et historien Arthur M. Schlesinger Jr., voulait de déchaîner « les terreurs de la Terre » sur Cuba après le renversement réussi par Fidel Castro d’une dictature brutale soutenue par les États-Unis.
Le vote de jeudi a été de 185 voix contre 2, seuls les États-Unis et Israël étant dissidents, et l’Ukraine et le Brésil s’étant abstenus.
« L’administration Biden parle de la nécessité d’un ordre international fondé sur des règles. Le vote de l’ONU d’aujourd’hui montre clairement que la communauté mondiale appelle les États-Unis à lever leur embargo brutal sur Cuba », a déclaré le co-fondateur de CodePink, Medea Benjamin, dans un communiqué :
« Les États-Unis sont complètement isolés dans le maintien de leur embargo de 60 ans sur Cuba.
Au mépris de la volonté quasi unanime de la communauté internationale, l’administration Biden continue de bloquer le commerce et les voyages. »
Article publié dans : Consortium News





