Le spectre d’une intervention militaire américaine se précise en Haïti ?

Le spectre d’une intervention militaire américaine se précise en Haïti ?

Par Michaud Joanier, journaliste

Les choses sérieuses vont peut-être commencer en Haïti pour le gouvernement Biden-Harris en vue de la récupération des 17 otages !

En effet, depuis le samedi 16 Octobre 2021, plusieurs ressortissants américains ont été capturés par le puissant gang « 400 mawosos », à Ganthier, banlieue nord de Port-au-Prince. Alors qu’il se trouvaient à bord d’un bus en visite d’un centre humanitaire ! Ils sont tous membres de « Christian Aid Ministries » basé à Ohio, ils y étaient pour voler au secours des habitants de la zone ! Et c’était leur seul tort : Se retrouver au mauvais endroit et au mauvais moment !

Cependant, pour obtenir leur libération, le gang « 400 mawoso » exige 17 millions de dollars américains à titre de rançon ! Une somme que les Etats-Unis ne semblent pas être prêts à verser aux ravisseurs, à moins qu’ils jouent au chat et à la souris, ou contraignent l’État haïtien à verser cette somme !

En tout état de cause, une vraie bataille semble vouloir s’engager entre le Goliath Américain et le petit David, roi du Kidnapping, « Lanmò 100 jou »

Ainsi, le conseiller américain à la sécurité nationale, Mr Jake Sullivan, semble prendre les choses en mains, en laissant entendre qu’il fait le point au jour le jour avec le président Joe Biden sur la situation des kidnappés ! « Tout ce que veut le président Joe Biden est que tous nos compatriotes rentrent aux Etats-Unis vivants et en toute sécurité » ! Fin de citation !

Boukan News a appris que plusieurs spécialistes américains dans la récupération des otages sont déjà à pied d’œuvre en Haïti, afin de travailler avec le gouvernement pour faciliter l’élargissement de ces otages !

Comment s’y prendre ?

« Toutes les options sont sur la table pour arriver à sortir nos compatriotes des griffes du gang 400 mawosos » ! Disent les autorités américaines !

L’opération est-elle déjà en cours ? On ne sait pas ! Mais ce qu’on nous apprend est que beaucoup d’officiels haïtiens ont pris peur pour que l’intervention américaine ne fasse pas d’une pierre deux coups : libérer les 17 otages, d’une part et, d’autre part, embarquer les dealers de drogues haïtiens. Car, ils circulent en toute liberté dans le pays et continuent à approvisionner le sol américain de ces mêmes produits illicites en toute impunité ! On craint que la récupération des otages ne soit l’unique but des Américains !

En tout cas, le débarquement américain dans le pays se précise quitte à perdre à Joe Biden, à l’approche des élections de mi-mandat dans son pays. Il peut facilement se refaire un visage politique, après la débâche de l’Afghanistan !

L’Offre américaine à la Police nationale Haïtienne de l’aider à approvisionner les pompes haïtiennes en produits pétroliers, ne s’est-elle pas inscrite dans cette entreprise de réfection de visage politique ? En d’autres termes, toujours dans cette analyse, l’aigle qui a volé en Afghanistan, au Venezuela…qui n’a pu trouver de poules, n’en serait-il pas en train de prendre des pailles en Haïti ?

On peut tout aussi bien se dire que le spectre de cette intervention s’apparente à un début de film policier hollywoodien, doublé d’une comédie de « Jésifra Lestomack ». Lorsqu’on considère la lenteur avec laquelle elle avance. Alors que des enfants à bas âge croupissent encore dans l’Enfer du « Gang 400 mawoso », en frôlant les 45 degrés Celsius ! On est en droit d’être dubitatif, surtout après que le nul, Ariel Henry, via la presse américaine, vient d’offrir « l’Organisation d’élections et d’un référendum » à l’Administration de Biden-Harris » !

Si intervention, il devait y avoir, ce serait quand ? Où précisément ? Pour combien de temps ? Saura-t-on profiter de ce Momentum pour rétablir Phth 3e version en Haïti afin de préserver les intérêts stratégiques américains en Haïti ? La reconduction de Merten, Lalime, Léon Charles dans cette dynamique, n’est-elle pas le signe avant-coureur de cette pérennisation ?

Il y a certaines questions auxquelles même le nouveau président d’Haïti, Jimmy Cherisier, alias Barbecue, ne saurait répondre !

Si une telle intervention devait avoir lieu, elle trouverait un pays en proie à de fortes violences, de la pénurie de toutes sortes, où même des hôpitaux commencent à fermer leurs portes par faute de carburant et de tous ses dérivés. Parce que le chef de gang, Barbecue, n’ayant pas donné son feu-vert pour l’approvisionnement du marché !

À noter qu’hier, à Cité Soleil, zone Varreux, n’était-ce pas les bons pieds du ministre haïtien de l’Intérieur et de la Justice, Listz Quitel, il aurait pu laisser sa peau après que sa voiture essuyait des rafales d’armes automatiques du Gang G9 ! On a pu remarquer, toutefois, bien que soit plus âgé, Ariel courait beaucoup plus vite que son ministre ! Tous deux, en tout cas, pourraient représenter Haïti aux Jeux Olympiques de 2024, dans la Course à pied de 800 mètres ! Ce sont de très bons athlètes !

L’essentiel est d’attendre ….

Michaud Joanier, Paris !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *