LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI!

LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI!

« Haïti est le seul pays sur terre où n’importe qui peut être n’importe quoi. Sachez toutes ces choses et vous ne serez étonnés de rien ». (Louis Joseph Janvier)

Par Michaud Joanier

Si la nature a l’horreur du vide, il paraît que la politique l’est aussi !

Michel Martelly et Ariel Henry (Photo: constant info)

Désormais, le cabinet ministériel de Mr Ariel Henry est connu ! La plupart des vrais serviteurs du régime sont reconduits à leur poste !

En effet, des pleurnichards de type Claude Joseph, Patrick Boisvert, Marie Greta Roy, Clément Rockefeller gardent leur poste et cela pour le meilleur ou pour le pire ! Pour le pire, je pense, par expérience, le vécu !

La publication du cabinet ministériel d’Ariel Henry arrive après avoir bénéficié le soutien du BINUH pour être premier ministre après la défection de Ti Claude !

Notons aussi que cette bénédiction des Etats-Unis vient après l’échec des pourparlers de l’ensemble de la classe politique et de la société civile à l’hôtel « Le Villatte dans les hauteurs de Pétionville. Au cours duquel, les acteurs surexcités, en venaient même aux mains !

En tout cas, l’oncle Sam semble mettre fin, d’ici aux prochaines élections, à la bicéphalie de tout pouvoir politique en Haïti !

Ariel Henry, ce chirurgien de 71 ans, a suffi aux États-Unis d’Amérique, pas besoin d’un president !  « Point barre et suivez mon regard » !

Maintenant, quelle en sera la marge de manœuvre de la classe politique haïtienne de l’opposition ?

Très mince, si l’on croit certains analystes politiques de la place ! L’ambition politique des uns et des autres a conduit Ariel Henry au pouvoir et on n’a que les yeux politiques pour pleurer aujourd’hui ! Poursuivent-ils !

Pour d’autres commentateurs politiques, c’est la théorie de Charles Pasqua, ancien ministre français de l’intérieur, qui est en train de s’appliquer actuellement en Haïti : Pour étouffer un dossier, on doit inventer d’autres !

On s’accorde presque tous à reconnaître que Jovenel Moïse va s’enterrer au Cap-Haitien, le 23 juillet 2021, avec des enquêtes ouvertes, certes, mais non-conclusives sur son assassinat ! Toujours est-il une affaire classe une autre affaire !

Dr Ariel Henry, premier minstre haïtien ( Photo: Haiti Libre)

Haïti va connaître une crise politique beaucoup plus aiguë que celle que l’on connaissait avant !  On ne veut pas être un prophète de malheur mais tous les indicateurs annoncent des malheurs !

Un homme averti en vaut deux !

Si dans d’autres pays, la raison d’être de l’Etat réside dans la satisfaction des besoins de sa population, chez nous, en Haïti, c’est tout le contraire ! Il suffit de satisfaire sa clique, ses amis, ses financeurs électoraux, ses oligarques nationaux et internationaux !

On veut paraphraser Louis Joseph Janvier, Journaliste, homme politique,

Pour étayer nos propos : « Haïti est le seul pays sur terre où n’importe qui peut être n’importe quoi. Sachez toutes ces choses et vous ne serez étonnés de rien ». Fin de citation !

Ce n’est pas le cabinet ministériel d’immobilisme d’Ariel Henry, de notre point de vue, qui va améliorer le quotidien du peuple d’Haïti !

Et on ne va jusqu’à dire que le mal haïtien est congénital ! Si oui, je m’en serais retrouvé au rang des haïtiens sceptiques ! Loin de là !

Qu’il n’est d’attendre !

 

Michaud Joanier !

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *