Le problème de la Sécurité nationale que chaque citoyen veut voir résoudre

Le problème de sécurité nationale que chaque citoyen veut voir résoudre

Par Patrick Moise

Madrid, Espagne – Le système de sécurité nationale est l’ensemble des organes, agences, ressources et procédures qui permettent aux organes compétents en matière de sécurité nationale d’exercer leurs fonctions. Les composants fondamentaux sont intégrés dans le système selon les mécanismes de liaison et de coordination déterminés par le Conseil national de sécurité, agissant selon ses propres structures et procédures. Selon les besoins, des tâches peuvent être confiées à d’autres organismes et entités, publics ou privés.

Le système de sécurité nationale est chargé d’évaluer les facteurs et les situations susceptibles d’affecter la sécurité nationale, de collecter et d’analyser les informations permettant de prendre les décisions nécessaires pour orienter et coordonner la réponse aux situations de crise prévues par la loi sur la sécurité nationale, de détecter les besoins et de proposer une planification et des mesures de coordination avec toutes les administrations publiques, afin de garantir la disponibilité et le bon fonctionnement des ressources du système.

 Le Système de Sécurité Nationale est dirigé par le Président du Gouvernement assisté du Conseil de Sécurité Nationale.

D’autre part, les organes d’appui du Conseil National de Sécurité, sous le nom de Commissions Spécialisées ou autres qui sont déterminés, exercent les attributions assignées par le Conseil National de Sécurité dans les domaines d’actions prévues par la Stratégie Nationale de Sécurité, ou lorsque les circonstances de la gestion de crise l’exigent, comme la crise actuelle d’Haïti.

La réglementation des organes de coordination et de soutien du Département de la sécurité nationale, ainsi que les mécanismes permanents de liaison et de coordination avec les agences de toutes les administrations de l’État qui sont nécessaires pour que le système de sécurité nationale exerce ses fonctions et remplisse ses objectifs seront soumis au développement de la réglementation, en coordination avec les administrations publiques concernées.

La politique de sécurité nationale et le système de sécurité nationale sont consolidés grâce aux réunions périodiques du Conseil de sécurité nationale, qui auront pour devoir de fournir au président une analyse enrichissante et intégratrice pour faciliter la prise de la meilleure décision politico-stratégique.

Concernant la Sécurité maritime

Le Conseil National de Sécurité Maritime en tant qu’organe collégial chargé d’appuyer le Conseil National de Sécurité dans l’exercice de ses fonctions et, notamment d’assister le Président dans l’orientation de la Politique Nationale de Sécurité dans le domaine de la sécurité maritime, a concentré ses travaux sur l’élaboration du plan d’action de la stratégie nationale de sécurité maritime, ainsi que sur l’étude et l’analyse de la meilleure formule pour promouvoir la coopération dans les opérations de sécurité maritime, établir des mesures pour lutter contre la cybersécurité dans l’espace maritime, préparer une analyse trimestrielle des menaces et des risques dans le domaine maritime et développer le plan global de sécurité maritime dans les îles : ile -a -vache, Gonâve, la Navase, île de Latortue et autres.

Dans le domaine de la Cybersécurité, le Conseil National de la Cybersécurité, organe collégial qui soutient le Conseil National de la Sécurité et assiste spécifiquement le Président du Gouvernement dans l’orientation de la Politique Nationale de la Sécurité dans le domaine de la cybersécurité, a adopté le Plan National Cybersécurité, auquel le Conseil de sécurité a donné son approbation à une date. Il constitue le premier niveau de la planification issue de la Stratégie Nationale de Cybersécurité et développe, à travers des plans d’action dérivés, les lignes d’action prévues dans la Stratégie. Ces plans dérivés abordent différents aspects de la cybersécurité, tels que l’augmentation des capacités de prévention, de défense

nationale, la préparation des techniciens militaires, de détection des instruits dans des zones abandonnés et reculées du pays, des analyses, des réponses, de récupération et de coordination face aux cybermenaces, en mettant l’accent sur les administrations publiques, la protection des infrastructures critiques, les capacités militaires et de défense et autres. Les systèmes d’intérêt national, les enquêtes et poursuites en matière de cyberterrorisme, le contrôle de l ́internet et intranet de cyber espionnage et de cybercriminalité, ainsi que la cybersécurité dans le secteur privé ou la culture de la cybersécurité militaire dans l’intelligence, (les hackers et autres pègres dans le domaine des intranet et internet). Et les techniciens militaro-civiles dans les plateaux et espaces contrôlés par des agents militaires et des professionnels de sécurité pour la protection des suprastructures internes de l ́aviation civile et militaire du pays

En matière de gestion de crise, le Comité de Situation, sera créé par accord du Conseil National de Sécurité, dans le processus de l’unification des forces de la sécurité intérieure  et sera  constitué pour la première fois sous la présidence du Premier ministre du Gouvernement et Ministre de la défense et de l’intérieur, ipso facto du directeur général de la sûreté nationale de l´état, dans le cadre de l’exercice budgétaire prévu par la constitution de 1987 conjointement avec  l’Unité Militaire d’Urgence. La mission principale du Comité est d’apporter un appui au Conseil National de Sécurité dans l’orientation et la coordination des actions de gestion des situations de crise à forte transversalité, à une dimension importante de leurs effets ou à un degré élevé d’incertitude. Il est unique pour l’ensemble du système de sécurité nationale et agit conformément aux directives politico-stratégiques émises par le Conseil national de sécurité, toujours dans le respect des pouvoirs attribués aux différentes administrations publiques dans la législation en vigueur.

Entre outre, le Conseil national de sécurité a ordonné la création du Comité spécialisé sur l’immigration, afin d’aider le Conseil national de sécurité à assister le président du gouvernement dans l’orientation de la politique de sécurité nationale concernant le domaine de l’immigration, les frontières d´Haïti, les douanes  telle qu’établie dans le Stratégie de sécurité nationale, non seulement du point de vue sécuritaire mais, des diverses approches qu’incarne ce phénomène aux multiples facettes. Une autre étape importante a été, et toujours  la constitution de la Commission nationale pour la protection des infrastructures critiques, les réservoirs d´eau, les industries d´électricité la plus haute instance collégiale dans ce domaine, les barrages et des rivières importantes, les sources  d´Eau minérales qui a approuvé les premiers plans stratégiques sectoriels pour l’industrie d´électricité nucléaire, éoliennes, les bases solaires de l’énergie sans contamination  et le système financier national , et a entreprendra  la préparation des  infrastructures routières dans les secteurs des transports et de l’eau potable plus spécifiquement pour donner au pays un vrais visage d´une nation avec une envie de vivre dans la tranquillité d´esprit.

Enfin, nous espérons que dans les prochaines élections en Haïti en tant que membre fondateur des Nations Unies, organe principal de l’organisation universelle dans laquelle la Charte place la responsabilité première du maintien de la paix et de la sécurité internationales, se démarque. Cette future élection signifiera la reconnaissance par la communauté internationale du rôle d´Haïti dans le monde  dans ces combats contre l´esclavage  et le principe de l’autodétermination des peuples noirs et de notre attachement au multilatéralisme et aux buts  sacrés et principes des Nations Unies. Ke sekirité jayi nan peyi a, nou menm etan ke pep ki goumen pou libèté pa ka ap soufri konsa, nou kriyé non ak retou diktati lakay nou !! pour le drapeau pour la patrie mourir est beau.

Patrick Moise

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *