Le pasteur Lochard Rémy a-t-il été libéré par Jésus, par l’argent ou par les 2 ? 

Le pasteur Lochard Rémy a-t-il été libéré par Jésus, par l’argent ou par les 2 ? 

 

Michaud Joanier, journaliste

 

Paris, France –En effet, le pasteur-chanteur-compositeur, Lochard Rémy, devrait chanter comme il aime à le faire : « Je ne sais ni comment ni pourquoi mais je sais que jésus l’a fait !  Je suis libéré » (bis) !

Cependant, lorsqu’on connaît les conditions de sa libération, on peut se demander si le pasteur Lochard Rémy est audible, voire crédible.  En s’étant lui-même considéré comme l’apôtre de la vérité, d’octroyer sa libération à une intervention divine ? Oui, il peut le faire, l’haïtien étant naturellement chrétien !

En effet, le samedi 26 février 2022, le pasteur Lochard Rémy avait pu recouvrer la liberté contre le versement de 3 rançons distinctes, après 20 jours de séquestration !

Sitôt, les protestants en profitaient pour organiser leur propre carnaval, le moment s’y prêtait favorablement, un premier dimanche de mardi-gras. On a vu les chars chrétiens déambuler, à travers les rues de Port-au-Prince. Pendant que leurs occupants se déhanchaient et grouillaient au rythme du compas Évangélique, à la fois allègrement et chrétiennement, pendant que des diacres jouaient au médiateur pour éviter des dérapages entre les chrétiens !

Tout de même, le monde chrétien avait salué la libération de son berger, Lochard Rémy, au rythme du carnaval, non seulement c’est une grande première dans le monde protestant mais aussi jugée opportune !

Mais à quelques précautions gardées, peut-on dire qu’à quelque chose, le malheur est bon de créer de l’ambiance. Les chrétiens, eux aussi, sont frustrés et stressés par les événements qui prennent tout le pays en otage. Après tout, ce sont des hommes et des femmes. Que sais-je ?

Nous n’entendons pas nous mettre à la place de l’organisateur du premier carnaval évangélique haïtien, mais nous disons, au Journal Boukan News tout ce que nous savons, nous aussi, le pasteur Lochard Rémy est libre de ses mouvements et nous nous en réjouissons !

Que faut-il penser de celles et ceux qui chantaient, remerciaient Dieu d’avoir libéré Pasteur Lochard Rémy ? Nous croyons que c’est leur droit et d’autant plus la liberté d’expression, la liberté de conscience sont garanties par la constitution haïtienne du 29 mars 1987 !  Nous tenter d’apporter une explication théologique à cette libération pourrait échauffer les Soldats du Seigneur pour ne pas dire les petits esprits. Nous avons fait le choix de nous taire là-dessus pour ne pas nous exposer à des qualificatifs non élégants de type d’Athée, de non-croyants et autres !

Et nous croyons que le temps des miracles n’est pas passé ! Dire que Jésus a libéré Lochard à la suite de versements après avoir passé plus de 20 jours aux mains de ses ravisseurs pourrait toujours faire l’objet d’interprétations à la fois sensées et insensées !

Reste à savoir pendant combien de temps Jésus va pouvoir continuer à libérer d’otages pour nous, les chrétiens, à coups de milliers de dollars américains ? On n’en sait rien ! Oui nous savons que l’or et l’argent appartiennent à l’Eternel mais le procédé pourrait-être honteux !

Sauf, on souhaiterait que les chrétiens prennent les choses en main, eux-aussi, histoire de renverser la tendance de façon à ce que la peur puisse changer de camp et qu’ils puissent se rendre à l’évidence qu’on est d’abord des citoyens terrestres avant d’être célestes !

Toutefois, il faut admettre que le Dieu tout-puissant agit très étonnamment parfois. Car, nos limites humaines et spirituelles nous empêchent de comprendre ses façons de faire et ses mystères !

À un moment où la fédération protestante d’Haïti s’apprêterait à intégrer le « Conseil Électoral Provisoire-CEP », une institution qui est considérée comme source d’instabilité politique, et ceci depuis plus de 35 ans. Si on persiste dans cette affaire d’organiser des élections-sélections, on se demande combien de « Carnavals Religieux de Remerciement » qu’on va avoir dans les jours, mois et années à venir ?

Dossier à suivre

 

Michaud Joanier

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *