Le parti « EN Avant », la voix de la modération et du compromis, invite les acteurs à une « grande conférence politique », une sorte de « Souke Panyen » !

Le parti « EN Avant », la voix de la modération et du compromis, invite les acteurs à une « grande conférence politique », une sorte de « Souke Panyen » !

 Pennsylvania, USA, 08/10/2022 – Tous les observateurs du paysage politique sont unanimes à reconnaître que les magiciens de la politique haïtienne sont à bout de trucs pour sortir le pays de ce singulier bourbier. Comme « En Avant » l’a noté dans sa dernière publication que « la coalition politique supportant le PM Ariel Henry est graduellement en train de s’effriter » et en même temps « un ensemble d’acteurs faisant partie de l’accord de Montana avait reconnu publiquement la lourdeur, les faiblesses et les limites de ce dit-accord ». Donc, il y a échec. Un revers qui se traduit sur le terrain par la recrudescence de la violence, la multiplication des cas de kidnapping, l’accélération de la pauvreté, l’inexistence de l’autorité centrale…

En ce sens, le coordonnateur national du parti « En Avant », l’ancien député Jerry Tardieu, fait le bilan d’échec et propose une nouvelle initiative, l’organisation d’une « grande conférence politique ». Il exhorte les acteurs à ne pas reproduire le même comportement habituel, c’est-à-dire de « blâmer le gouvernement ou d’indexer les uns et les autres », au cours de cette conférence.

On a constaté qu’en plusieurs rencontres dans le passé, les acteurs ne s’étaient pas toujours montrés à la hauteur de leur mission historique en tant que membres des élites nationales. Souvent, ils s’égaraient dans des conjectures et insultes, sans jamais poser avec maturité les vrais problèmes de la république. Une condition indispensable qui permettra d’arriver à une meilleure compréhension de la crise, donc l’adoption de mesures communes comme des citoyens faisant partie d’une même patrie, partageant la même histoire, jouissant des mêmes traditions culturelles…

« En Avant » a lancé la première pierre. Cependant, ne faudrait-il pas que le coordonnateur national, Jerry Tardieu, aille un peu plus loin, en se lançant dans une difficile campagne pour rendre possible l’organisation ce « woumble politique ?

En attendant, la nation haïtienne, prise en sandwich par un gouvernement inefficace, une classe politique sans obligation patriotique et des gangs armés, espère que finalement ces acteurs se montrent à la hauteur des grands idéaux humains des ancêtres.

Boukan News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *