Le juge Chacha Mwita du Kenya, arrête temporairement le processus d’envoi de troupes en Haïti !
Boukan News, 10/09/2023 – Les leaders de l’alliance de la 3e voie, Messieurs Ekuru Aukot et Mururu Wawerun avaient déposé une plainte contre l’envoi de troupes Kényanes en Haïti. Le juge, Chacha Mwita, a tranché en leur faveur de tout arrêter jusqu’au 24 octobre 2023. Désormais, le processus d’enrôlement d’officiers de Police sur le plan national est automatiquement interrompu.
Dans le libellé de la plainte on peut lire ce qui suit : « Il n’y a pas eu de réunion du Cabinet et il n’y a pas eu de mémo/résolution du Cabinet pour prouver que la procédure régulière avait été respectée ». On peut comprendre que le protocole n’a pas été suivi, il y avait eu un empressement expéditif de conclure l’affaire. Ceci renforce la tendance qui fait croire que le président William Turo aurait reçu 50 millions de dollars, un homme de douteuse réputation, de la part de l’international pour faire avancer ce dossier.
Boukan News, à partir des échanges avec plusieurs parlementaires Kényans, avait prédit un branle-bas entre l’opposition et le pouvoir allant jusqu’à rejeter le projet au parlement. L’envoi des policiers kenyans si loin en Amérique est une idée qui déplaît à beaucoup de secteurs dans le pays, en particulier la classe politique et la société civile.
En attendant la suite de cet imbroglio politico-juridique, les autorités haïtiennes très confiantes après le vote au conseil de sécurité doivent commencer par réfléchir sérieusement. Car, la participation des soldats kényans dans la MSS en Haïti est très impopulaire au milieu de la population du Kenya.
Une affaire à suivre !
Boukan news





