LE JOUR D’ACTION DE GRÂCE POUR NOUS TOUS…

Massachussetts, USA, 11/24/2022 – Faire ou dire mieux, on s’y attend aujourd’hui. On espère cet esprit de partage et de communion, les uns, les autres.
Qui pourrait mieux agir, supporter autant de fois, et avoir le comportement digne, prononcer le mot juste, celui du PARTAGE ?
Lorsque, sans a priori, il le dit, sans arrière-pensée. Sans condescendance, le poumon rempli d’oxygène, le cœur rempli d’amour, l’âme remplie d’humanité, IL LE DIT !!! Et, ceci, dans quelque langue que ce soit, que ce mot partage prononcé, il doit faire vibrer. Cela doit retenir notre attention, nous interpeller.
En ce jour du Thanksgiving, bien que l’on soit dans une société hyper capitaliste, où le fondement idéologique repose sur la réussite individuelle, où “le one man show”, le chacun pour soi représente le prisme principal, force est de constater, que présentement, cette idéologie ne peut tenir la route. « Le chacun pour soi, le chen manje chen », dans un monde où les changements climatiques, les nouvelles formes de guerre nous guettent et nous menacent toutes et tous, sans exception, partout sur le globe, est dépassé.
Même en se dotant de moyens sophistiqués de protection, tout cela vient battre en brèche, toute approche, toute démarche, toute philosophie, qui reposent sur l’accaparement des richesses, par une minorité renfermée, égoïste, pour faire place à une culture de groupe où l’entraide et le partage sont les socles pour un démarrage d’un autre monde.
D’ailleurs, quelles religions, et même des athées ne font pas “du partage” leur cheval de bataille, pour rassembler et pour convaincre ?
Partager doit-être le socle sur lequel le nouveau monde, auquel nous aspirons toutes et tous, doit s’appuyer.
UNE ACTION DE GRÂCE, LE PARTAGE BIEN SONNÉ !!! Qui dit mieux ?
Marcel Poinsard Mondésir
MPM





