Le Ghana, Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations-CAN U20 2021
Par Reginal Souffrant
Au stade de Nouakchott, en Mauritanie, s’est déroulée la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U21 entre le Ghana et l’Ouganda. En effet, cette journée du samedi 6 mars 2021 a été ponctuée par une liesse sans bornes au Ghana, car les « Black Satellites » ont remporté cette compétition en battant la formation ougandaise par 2 buts à 0.
Les deux réalisations ont été l’œuvre du capitaine Daniel Afriye Barnieh aux 22ème et 51ème minutes de jeu. A la fin de la rencontre, ce dernier a été désigné l’homme du match par la FIFA.
Pour l’histoire, rappelons que le Ghana s’est toujours révélé un adversaire redoutable dans les championnats de foot : U17 et U20. C’est la quatrième fois que ce pays s’est couronné le meilleur de la CAN U20, i.e. en 1993, 1999, 2009 et en 2021.

L’Ouganda, pour sa part, est un novice. Très peu d’observateurs sportifs croyaient que cette équipe allait avoir le vent en poupe, comme elle l’a démontré, jusqu’à atteindre la finale. Si ce n’était de la maladresse des attaquants ayant raté deux buts tout faits, les « CRANES » égaliseraient à la limite du temps règlementaire. Malheureusement, ils ont placé deux tirs trop inoffensifs lors des deux meilleures occasions qui leur ont été offertes.

La veille, soit le vendredi 5 mars 2021, la Gambie et la Tunisie s’étaient mesurées pour obtenir la 3ème place. Le score demeurait vierge (zéro but partout) après les 90 minutes. Il n’y a pas eu de prolongation. Dans les épreuves de pénalty, la Gambie a vaincu la Tunisie par 4-2.
————————-
Réginal Souffrant
6 mars 2021




