Le dernier livre d’Esaü Jean-Baptiste, un outil de lutte pour la participation de la diaspora !

Le dernier livre d’Esaü Jean-Baptiste, un outil de lutte pour la participation de la diaspora !

Esau Jean-Baptiste

Boukan News, 10/30/2023 – Au moment où le débat fait rage sur le nouveau rôle de la diaspora haïtienne qui s’agrandit exponentiellement et se voit attribuer plusieurs missions à la fois, le professeur Esaü Jean-Baptiste présente au public son dernier livre « Plaidoyer pour l’intégration de la diaspora haïtienne dans la vie politique en Haïti ». Cette revendication des « haïtiens vivant dans la diaspora » n’a jamais été posée avec cette pertinence auparavant, cette clarté et sans concession. C’est ce qui fait le caractère unique de ce livre qui se veut l’âme d’un groupe national négligé dans sa chair comme dans son fond intérieur.

D’abord c’est un livre dédié à la vaillance de chaque haïtien qui vit en dehors de son pays.  C’est aussi un passage en revue des perpétuels combats engagés pour Haïti dans sa longue chevauchée pour le respect de sa dignité, le développement économique, le progrès social, la promotion de sa culture…

Parfois, on oublie les engagements pris, les sacrifices consentis et les luttes embauchées. L’honorable professeur Esaü Jean-Baptiste se fait la mémoire des Haïtiens vivant à l’étranger en les invitant à revisiter dans ce livre les temps forts de leurs historiques engagements pendant les dernières 60 années. De la « radyo Vonvon », au mouvement « Jeune Haïti », en passant par « Haïti-Observateur, Haïti-Progrès, Haïti en Marche, l’heure Haïtienne, Eddy Publicité… » le combat pour un pays prospère et souverain se poursuit.

C’est un livre qui est dédié exclusivement aux Haïtiens qui vivent à l’étranger que les élites politiques et économiques à l’intérieur d’Haïti peuvent s’inspirer comme une source de référence en termes d’amendement constitutionnel, à savoir que « Haïti est plus que 27750 km2 ». Car, ceux qui se séparent de corps d’Haïti, mais leur esprit y demeure, font partie intégrale de la solution aux gros maux du pays. Pour arriver à profiter pleinement de l’apport de la diaspora haïtienne, il faut enlever toutes les barrières migratoires et de nationalité. Car, une fois Haïtien, c’est une bénédiction éternelle. Il n’y a pas de substitut !

Cette profonde plaidoirie pour l’intégration des Haïtiens en une seule citoyenneté est l’ultime cri du professeur Esaü Jean-Baptiste contre une injustice de plus d’un siècle. Sous prétexte d’être détenteur d’un passeport étranger ou pour avoir vécu pendant plus de 5 ans dans un autre pays, tout ceci pour les besoins de la république, on les punit ! Il est inconcevable qu’un groupe d’hommes et de femmes qui se sacrifient au quotidien pour le bonheur de leur pays soient les victimes de cet ostracisme désuet. En revanche, ceux qui dilapident les fonds publics, commettent des crimes odieux, gaspillent les ressources nationales…se considèrent comme les seuls enfants authentiques du pays. Il est temps de rétablir cet équilibre patriotique et de rétablir la vérité historique.

C’est un livre à se procurer. Il est écrit dans un style direct et simple, ce qui facilite une rapide lecture. C’est un livre de poche dans lequel toutes les revendications de 4 à 5 millions d’hommes et de femmes qui vivent en dehors de leur « Haïti Chérie » sont exposées et décrites. Un livre à lire absolument !

Joel Leon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *