Le COVID-19 menace de gâcher la fête des fins d’année aux Etats-Unis !

Le COVID-19 menace de gâcher la fête des fins d’année aux Etats-Unis!

Par Joel Leon

 

A la veille de la fête de Noël, COVID-19 occupe tous les esprits. Le 22 décembre, c’est-à-dire hier, le président Joe Biden adressa la nation autour de la pandémie. En dépit de ses efforts pour calmer les esprits, les inquiétudes demeurent. Son appel aux citoyens de se faire vacciner a été martelé plusieurs fois au cours de ce discours tant attendu.

Entre-temps, on peut constater un sentiment de panique qui se dégage à travers tout le pays. Spécialement, chez les non-vaccinés, ce groupe représente plus de 70% de personnes hospitalisées. Près de 250 millions de personnes vivant aux Etats-Unis ont reçu au moins 1 dose de vaccin contre la pandémie COVID-19, ce qui représente plus de 72% de la population totale.

A rappeler que la pandémie a déjà fait plus de 800.000 morts aux Etats-Unis. L’année 2021, celle de la vaccination est plus meurtrière que 2020, ce qui soulève des questions quant à l’efficacité du vaccin. Le problème, c’est que le dernier variant en date, qui s’appelle Omicron, est au moins 3 fois plus facile à attraper que le Delta.

Actuellement, l’Amérique est sur le qui-vive. Les experts en santé publique, CDC, prévoient une hausse exponentielle de cas au cours du mois de janvier. Car, en période des fêtes de fin d’année, les Américains sont très sociaux. C’est à cette époque même que les gens voyagent beaucoup et les rencontres familiales et amicales sont très fréquentes. Donc, les fêtes de cette année sont très favorables à la propagation massive de la pandémie.

Des spécialistes en santé parlent aujourd’hui parlent d’endémie au lieu de pandémie. Le très respecté Dr Robert Wachter, professeur et président du département de médecine de « l’UCSF », parle de la “nouvelle normalité” de la vie, à savoir que le COVID-19 va rester avec nous pendant des années. C’est une possibilité qui fait peur, mais les nouvelles variantes qui ne cessent de prendre naissance constituent un danger actuel et dans le futur.

Toutefois, il y a une bonne nouvelle. « Une agence fédérale a publié les premières allocations de Paxlovid, le nouveau traitement COVID-19 de Pfizer, aux États et territoires. Le gouvernement fédéral a un contrat pour 10 millions de traitements et fournit le médicament gratuitement aux services de santé des États et des territoires ». Paxlovid est un nouveau médicament qui viendra renforcer la lutte contre la pandémie, car il permet aux personnes infectées de rester en santé et fonctionnelles.

Le Dr Patrizia Cavazzoni, directrice du « Centre d’évaluation et de recherche des médicaments de la FDA, l’a qualifiée de grand pas en avant dans la lutte contre cette pandémie mondiale ». Elle a enchaîné pour déclarer que : « Cette autorisation fournit un nouvel outil pour lutter contre le COVID-19 à un moment crucial de la pandémie alors que de nouvelles variantes émergent et promet de rendre le traitement antiviral plus accessible aux patients à haut risque de progression vers un COVID-19 sévère. »

Donc, il est important pour nos milliers de compatriotes qui vivent aux Etats-Unis, Canada, Europe et ailleurs…de prendre beaucoup de précautions. Car, cette période coïncide avec l’anniversaire de l’indépendance nationale de la république d’Haïti, le 1er janvier 1804.

Joel Leon

 

Reference

MSNBC, an expert on the possibility of endemic covid-19

CDC, covid-19 Data Tracker in United States

NPR, First dose of Paxlovid, Pfizer’s new COVID pill, are released to the states

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *