Le Conseil Supérieur de l’institution Septentrional

Le Conseil Supérieur

 de l’Institution- Septentrional

REQUIESCAT IN PACE (RIP)

Le Conseil Supérieur de l’Institution-Septentrional ainsi que l’Assemblée des Musiciens de l’Orchestre sont, une fois de plus, cruellement éprouvés. Dans la nuit du 7 au 8 septembre, les musiciens de l’orchestre Septentrional ont interrompre leurs ébats d’animation de la fête patronale de la Nativité à l’Acul-du-Nord lorsqu’ils ont appris la dévastatrice nouvelle du décès de leur chanteur principal, Yvenel Étienne, communément appelé Soré.

Né le 12 janvier 1970 à l’Hôpital Justinien du Cap-Haïtien, Yvenel Étienne a grandi, a étudié et fait ses premiers pas de musicien achevé et de chanteur émérite dans sa ville natale. Dès les premiers signes d’inconfort ressenti à la fin du mois d’août dernier, Soré a été admis à l’Hôpital Universitaire Justinien. Transféré peu de temps après à l’Hôpital Sacré-Cœur de Milôt, son état connut une certaine amélioration au point que son transfert, de manière autonome, à Miami pour la suite des soins, était envisagé. Malheureusement, il succomba, ex abrupto, à l’âge de 51 ans, au cours de la nuit du 7 au 8 septembre, suite à des troubles cardiorespiratoires découlant d’un diabète décompensé et d’une hypertension artérielle sévère.

De juin 2015 à nos jours, la liste des pertes en vies humaines dans les rangs de l’orchestre devient de plus en plus longue et de moins en moins supportable. D’abord le départ de Michel Tassy en juin 2015 qui était comme le signe annonciateur d’une série ostensiblement funeste pour l’institution ; moins de deux ans après Tassy, fin juillet 2017, le glas sonnait pour annoncer le départ du dévoué administrateur, Didier Pierre ; le temps de se faire à cette réalité, le 2 juin 2019, c’était au tour du technicien de son,Rodelyn Pierre ; et comme pour allonger une liste que nous n’aurions jamais voulu exister, un an après, en juin 2020, c’était au tour du directeur musical de l’orchestre, Nikol Lévy, de laisser son vide.

Yvenel Étienne (Soré) professa, avec talent, le métier de chanteur au sein de l’orchestre depuis mai 2003. L’Institution-Septentrional tâchera de se montrer à la hauteur pour, aux côtés des membres de sa famille, lui rendre desderniers hommages à la hauteur de son immense talent.

SEPTENT UN JOUR, SEPTENT TOUJOURS.

Pour le Conseil Supérieur : Louis A. Mercier, Chargé des Relations Publiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *