Le calme semble revenir en France après 6 jours de violences inouïes

Boukan News, Paris, France, 07/03/2023 – Les funérailles du petit Nahel âgé de 17 ans, tué par un policier le mardi 27 juin 2023, en France, à Nanterre, ville satellite de la ville de paris. C’était là qu’ont été chantées, ce samedi 1 juillet 2023, au terme de 5 jours d’intenses violences !
Et le calme semble bien vouloir revenir dans l’hexagone après tant de violences à la suite d’un contrôle routier policier qui tournait mal !
Venons-en aux faits !

En effet, le petit garçon a été tué par un policier d’une balle à la tête, alors qu’il roulait à bord d’un véhicule sans permis. Un contrôle routier qui tournait mortel. Le jeune Nahel refuserait d’obtempérer aux injonctions du fonctionnaire de police qui n’hésitait pas à lui mettre une balle à la tête. Voilà ce qui allait embraser toute la France, y compris les départements et territoires d’Outre-mer pendant 5 longs jours.
Cet acte d’assassinat causé contre la personne du petit Nahel a produit l’effet de contamination du fait que les émeutes allaient traverser toute la France métropolitaine et au-delà, incluant la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion… se joignaient aux protestations.
En Guyane française, un homme de 50 ans a été tué d’une balle perdue, alors qu’il se trouvait au balcon de sa maison !
Le bilan !

Trop tôt pour chiffrer. Les autorités sont muettes sur le montant des dégâts, la facture risque d’être salée grimpant à des milliards d’euros. Si l’on s’en tient au nombre de voitures brûlées, de maisons brûlées, de mairies incendiées ou vandalisées, des écoles, des commissariats brûlés ou attaqués, des magasins pillés puis brûlés…Cela va coûter une fortune. C’est sûr, les Compagnies d’Assurances vont devoir sortir leur chéquier !
En tout cas, les images en disent long sur la profondeur et la nature des violences.
Dans la nuit du samedi 1 au 2 juillet 2023, plus de 791 interpellations ont été enregistrées. Ce n’étaient les 45 000 policiers et gendarmes déployés à travers le pays qui allaient pouvoir contenir les casseurs qui se transformaient en une réelle guérilla urbaine terrorisant tout le pays
Dans la nuit du dimanche 1 au dimanche 2 juillet 2023, vers les 2 heures AM, la maison du maire de l’Hay-les-Roses, département 94, lui qui est aussi le porte-parole des Républicains, la droite française, monsieur Vincent Jeanbrun a été victime. Il a été visé par une voiture bélier en feu, où sa femme et ses enfants sont sous le choc et blessés, alors ce dernier était allé sécuriser sa mairie menacée par les casseurs. Plusieurs autres institutions du pays étaient sous la proie des flammes criminelles.

C’est dans cette situation de crise qu’Emmanuel Macron compte réunir, le mardi 4 juillet 2023, environ 220 maires dont les municipalités ont été touchées par les violences pour témoigner la solidarité gouvernementale. Déjà plus de 20 millions d’euros sont débloqués pour la réparation des caméras de surveillance brûlées ou endommagées.
Un criminologue bien connu en France, Alain Bauer, vient de déclarer que « la France est sur la bonne voie pour devenir Haïti si rien n’était fait pour rétablir l’ordre républicain ».
Tôt ce lundi 3 juin 2023, un passager tant recherché, qui était aux côtés du petit défunt Nahel, lors de l’incident, le mardi 27 juin dernier, s’est rendu de lui-même à la police pour donner sa version des faits. Lui aussi, il a 17 ans, s’est confié aux policiers pour dire « qu’il a couru parce qu’il ne voulait que le policier lui tirât dessus ».
Donc, la grogne est omniprésente chez les jeunes français nés en France, comme tant d’autres, ils ne se reconnaissent plus dans cette France. Ils ne sont pas assez intégrés, assimilés, discriminés…
Que savons-nous ?
Parfois, ils nous confient leur insatisfaction. A tel point qu’on ressent ce sentiment de non-assimilation lors des matchs de football, lorsque des enfants français arborent les drapeaux de leur pays d’origine aux cris de : Vive L’Algérie, Vive le Maroc, Vive la Tunisie…Bien entendu, ils pourraient aimer les deux (2) terres. Mais, d’autres se démarquent tout simplement et totalement du tricolore. Ce qui alimente le fonds de commerce des partis de droite et de l’extrême droite comme : Eric Ciotti, Marine Le Pen, Eric Zemmour !
Voilà qui remet au-devant de la scène politique, l’épineuse question de l’immigration. Ce qui ne devrait pas déclencher tous ces désordres. La France mérite mieux que ça !
Signalons que dans ce contexte, qu’une cagnotte mise en ligne pour soutenir le policier incriminé a récolté plus d’argent que celle lancée pour soutenir la maman du défunt, Nahel. Ce qui ne va pas calmer les tensions et ensuite a démontré clairement la direction des élites françaises par rapport à cette crise identitaire des jeunes !
L’extrême-droitisation de l’occident

Hier soir, le policier avait déjà collecté plus d’un million d’euros, tandis que la mère de Nahel n’en récoltait que 252000. Tout ça se déroule dans un contexte mondial lié à une remontée spectaculaire d’un nationalisme multiforme. Ce qui confirme la tendance à l’extrême droitisation de la société occidentale. Pour ainsi dire, la Cour Suprême des Etats-Unis d’Amérique vient de mettre fin à la discrimination positive, ce qui est un acte de guerre au peuple noir, une décision qui a l’effet d’une déflagration. Sur le continent européen, l’Angleterre veut renvoyer en Ouganda les migrants se trouvant sur leur sol, au mépris de la Convention de Genève de 1951, relative aux droits des réfugiés politiques !
On finit pour vous dire qu’en France, à partir de dimanche 2 juillet 2023, certaines villes établissent des couvre-feux, ce qui est rarissime dans l’hexagone. Les circonstances l’exigent car, les autorités redoutent de nouvelles flambées de violences. Les banlieues grondent, ce qui pourrait conduire à des dérapages incontrôlables.
Vendredi 30 juin 2023, Emmanuel Macron a dû laisser de façon express un sommet de l’Union Européenne, côté Bruxellois, pour venir diriger une cellule de crise au palais de l’Elysée dans la perspective de restaurer l’ordre républicain, la France étant embrasée !
Soulignons toutefois, il y a 17 jours, un autre jeune de 19 ans, Alhoussein Camara, d’origine guinéenne, lui aussi, a été tué par un policier, presque dans les conditions similaires, à Angoulême, France, alors qu’il se rendait au travail ; mais personne n’en parlait pas !
Michaud Joanier, Journaliste





