LE 47ÈME CONCERT DE BALLONS ROUGES DU “CHEVAL ROUGE”

MONDANOSPORT

 

LE 47ÈME CONCERT DE BALLONS ROUGES DU “CHEVAL ROUGE”

Raymond Jean-Louis

Le 10 mai 1975 à la Cité Anacaona, des amoureux du ballon rond lancèrent une association sportive sur la scène du football haïtien : Cavaly de Léogâne. 10 mai 2022, les « Anaconistes Rouges » célèbrent leur 47ème anniversaire sur le circuit national de football.

Treize (13) ans après son installation sur la scène footballistique, cette équipe léoganaise a conquis le public Port-au-princien face aux ténors Racing et Violette. Dans un mémorable match amical en avril 1988 au stade Sylvio Cator, les Cavalistes franchirent la barrière de la renommée en remportant une éclatante victoire (4 à 1) aux dépens du Vieux Lion jaune et bleu.

Quelques semaines plus tard, les partenaires de Clermont Coimin confirmèrent leurs ambitions de gravir la tribune de l’élite nationale en tenant en échec le Vieux Tigre bleu et blanc (0-0) dans un autre match de gala qui provoqua un débordement de « fidèles du foot » au grand temple sportif haïtien. Quel savoureux plat de ballon !

Pensionnaires de l’élite nationale depuis 1989, les « Rouges » de la Cité d’Anacaona ont raté d’un cheveu leur premier titre de champion en 1999 à la suite d’un époustouflant coude à coude avec le Violette. À la barre technique du vice-champion de la dernière saison du 20ème siècle, le regretté Gérard Cinéus (Zikiki).

En l’an de grâce 2007, sous la direction des entraîneurs Jean-Joseph Mathelier et Yves Philogène Labaze, le Cheval Rouge de Léogane gravit le podium de la victoire en remportant le trophée majeur national et son billet pour le Championnat de la CONCACAF des clubs. Une juteuse récompense pour les joueurs, les dirigeants et les inconditionnels fanatiques de cette pimpante formation.

Équipe fidèle au beau jeu, le Cavaly a retrouvé la ronde concacafienne l’année dernière. En la circonstance, le Cheval Rouge a enregistré un parcours sans faute pour décrocher le titre de « champion de la Caraïbe ». Une précieuse récompense pour le « bataillon rouge » de la Cité d’Anacaona.

Dans le cadre de ce 47ème concert de ballons rouges du Cheval Rouge, une mention spéciale à l’infatigable « guerrier rouge », Gary Joseph, et à l’honorable « président rouge», Géto Dessources, le tandem moteur du champion de la Caraïbe 2021 dans la diaspora.

Enfin, à l’occasion du 47ème 10 mai du Cavaly, une limousine de lauriers pour les membres fondateurs, les joueurs et entraîneurs de toutes les « générations rouges », sans oublier la cohorte de “supporters rouges” de la région des Palmes.

10 mai 2022, une nouvelle page pour le Cheval Rouge de Léogane. Le rouge est donc à l’honneur en ce jour dans la ronde sportive haïtienne. Une couronne de roses rouges au champion de la Caraïbe 2021. Joyeux 47ème à la grande « famille rouge » de la Cité d’Anacaona !

 

Raymond Jean-Louis

Cayen-léoganais

Journaliste sportif chrétien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *