Le 10e Concours Miss Haïti 2022 se déroule sans un centime d’Aide de l’État Haitien!

Paris, France, 08/09/2022 – Felix Dominique, de la radio évolution, a longuement interviewé Mme Sabine Désir, l’organisatrice du Concours Miss Haïti 2002. Cette dernière se plaint de l’absence d’aide de l’État, alors que les frais d’organisation et de prise en charge augmentent considérablement cette année !
En effet, les lettres envoyées par les responsables du Concours sont restées sans réponse. Si oui, « vu la pauvreté de l’Etat, nous ne sommes pas en mesure de sortir un sou de subvention », c’est ce que l’état a donné comme réponse !
Hébergée gratuitement dans un hôtel au Cap-Haïtien, le Comité d’organisation du Concours est au four et au moulin pour trouver des sponsors. Car, cet évènement est de portée non seulement nationale mais aussi internationale parce que la finaliste va représenter le pays dans un cadre plus large, c’est-à-dire le « Concours Miss Univers » !

Cette compétition de beauté doit se dérouler ce vendredi 12 août 2022, à l’Espace Cana, au Cap-Haïtien, si toutes les conditions, bien entendu, se réunissent. Car, l’ensemble du personnel et les 8 candidates doivent compter sur la bonne foi de certains bons samaritains et riverains. La mairie de la ville du Cap a de la volonté, mais les moyens lui manquent cruellement.
Dans ce Concours, le ministère de la Culture est abonné absent, alors que la gagnante assortie de cette épreuve représentera Haïti au Concours Miss Univers. Le plus grand concours mondial de beauté, une honte pour le pays !
En tout cas, l’Etat haïtien semble être discriminatoire quant à certaines dépenses qui n’entrent pas dans la lignée de nature à pérenniser Ariel Henry au pouvoir. Quand il faut financer certains groupes bien déterminés, les largesses étatiques sont au rendez-vous. Cependant, quand il s’agit d’activités citoyennes visant à donner une autre image du pays, la pauvreté extrême de cet État saute au grand jour.
Madame Sabine Désir a parlé des critères de sélection des candidats, qui sont, pour la plupart, très bornés. Par exemple, à ce jour, seules des jeunes filles sans enfants sont acceptées. Ces critères doivent être changés en vue d’une plus large participation de jeunes. Ce que nous souhaitons, de tout cœur !
Ce concours n’avait pu avoir lieu l’année dernière à cause de la pandémie Covid-19. Cette année, en dépit du climat d’insécurité régnant dans le pays, les membres organisateurs sont mordicus quant à sa réalisation pour 2022.
Villa Cana, à Vaudreuil, au Cap-Haïtien, est un cadre idyllique et rêveur qui offre une garantie en matière de sécurité. Ce qui constitue la première grande contribution pouvant faciliter le déroulement de ce Concours, en dépit des moyens qui font défaut.
À noter que les balades en Car avec les 8 postulantes sur différents sites touristiques de la région, histoire de les garder éveillées. Sans oublier les séances de formation en continue, ce qui nécessite des professionnels de grands calibres intellectuels, ce qui coûte cher au comité.

Cette année, selon les dires de Madame Sabine Désir, elle se trouve dans l’obligation d’écourter le Concours, faute de budget. Ce qui pourrait, de notre point de vue, un risque partant sur les performances des candidates !
Espérant que la prochaine administration étatique saura faire le choix qui soit axé sur les grandes valeurs républicaines. Comportement qui est susceptible de développer d’autres vocations pour les jeunes, eux qui n’ont aujourd’hui, que 2 options : s’armer ou s’en fuir un pays qu’ils considèrent comme un enfer.
À toute l’équipe organisatrice, notamment Madame Sabrina Désir, nous souhaitons bonne chance pour la suite !
Joanier Michaud, journaliste
Boukan News





