L’ambassadeur Dennis Hankins a rencontré les 3 conseillers présidentiels
Boukan News, 02/28/2025 – L’ambassadeur américain en Haïti, M. Dennis Hankins, a rencontré cette semaine les trois conseillers présidentiels : Louis Gérald Gilles, Smith Augustin, et Emmanuel Vertilaire. Cette réunion s’inscrit dans le cadre des échanges réguliers entre la mission diplomatique américaine et les autorités haïtiennes.
D’après une source bien informée, l’ambassadeur n’avait pas encore eu l’occasion de rencontrer ces membres du Conseil Présidentiel de Transition en raison des accusations de corruption portées contre eux. Cependant, avec le retrait du juge qui s’est déclaré incompétent pour suivre ces affaires, l’ambassadeur a désormais décidé de les rencontrer. Contrairement à certains rapports médiatiques, une source a confirmé à Boukan News qu’aucune discussion concernant la démission hypothétique du directeur de l’ULCC, M. Hans Jacques Ludwig Joseph, n’a eu lieu.
La réunion a porté sur des sujets tels que l’insécurité, les dossiers judiciaires de chaque conseiller, ainsi que sur la situation générale du pays.
Il est également important de rappeler que l’ambassadeur Dennis Hankins est considéré comme « démissionnaire » à la suite du changement d’administration aux États-Unis, ce qui limite ses engagements diplomatiques.
Bien que le juge se soit retiré, cela ne signifie pas la fin de l’affaire de corruption à la BNC. En raison de leur statut présidentiel, les membres du Conseil ne peuvent actuellement pas être poursuivis par la justice haïtienne.
Boukan News





