Lagneau Daniel : le Départ d’un Footballâtre

Lagneau Daniel : le Départ d’un Footballâtre

Jean Rony Monestime

Boukan News, 07/31/2023 – Il y la musique, il y a le sport. Ces deux loisirs se partagent la socialité d’un homme exceptionnel : Lagneau Daniel. On le retrouve à l’œuvre au quotidien, marmottant un bal d’hier ou réexpliquant un match de l’autre jour. Dans ses verbes, on peut revivre mille et un jeux, en particulier, des rencontres du FICA, de la Seleção et de son ancien club Saint-Étienne de Bas-Limbé. Mais également, dans ses murmures, on peut redanser des concerts et/ou des soirées de Tropicana, de Digital Express et des Frères-Déjean, pour en citer peu. Autrement dit, c’est un homme qui dicte le plaisir ; sur son visage, il n’y a que le sourire.

Né à Bas-Limbé, le 25 septembre 1960, Lagneau Daniel est le fils de madame Anielle Daniel et du sieur Sailly Michel. Sa maman l’a envoyé au Collège Évangélique Baptiste de Bas-Limbé et à l’École Nationale de Lombard pour ses études académiques.

Lagneau Daniel

Au cours de sa vie, Lagneau s’est fait un nom dans le foot. Entre son club Saint-Étienne et la sélection de Bas-Limbé, il a pu montrer ses talents. Il est classé parmi les plus grands libéros de l’histoire du Football Bas-Limbéen. Le foot lui reste le plus grand amour ; il ne rate jamais les matches importants et/ou les derby du département. Lagneau s’est souvent rendu à Port-Magot, à Camp-Louise, à Cap-Haïtien et à Limbé pour assister à des rencontres. Durant une coupe du monde, ses activités économiques peuvent être au ralenti. C’est un mordu du foot, un footballâtre.

Au soir de ce mois de juillet 2023, il ne se porte pas trop bien. Conscient de sa cardiopathie, il ne tarde pas à se rendre à l’hôpital. Après un bref séjour, on lui a donné son exeat, mais décidant de rentrer chez lui, il a dû d’abord se laver le visage dans une toilette où il a malencontreusement chuté. Lagneau n’a pas survécu à sa chute. Il décède le 27 juillet 2023. Ce fut à l’Hôpital Convention Baptiste d’Haïti-[HCBH], à Quartier-Morin, il était 8 :10 pm, après avoir vécu 62 ans et 306 jours sur terre.

Le défunt laisse dans le deuil ses proches, le club Saint-Étienne et toute la Grande Famille Bas-Limbéenne. Ses obsèques seront chantées, le samedi 12 août 2023, à l’Église Catholique Notre-Dame du Mont-Carmel de Bas-Limbé.

Qu’il se repose dans l’au-delà !

Prof. Jean-Rony Monestime André

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *