La vieille du vieux

 La vieille du vieux

Esau Jean Baptiste

New York, USA, 01/27/2023 – « Les Vieux de la Vieille », sorti le 2 septembre 1960, est un film français réalisé par Gilles Grangier avec Pierre Fresnay et Jean Gabin.

Et ce n’est pas tout, puisque dans le domaine de la musique, il y avait aussi en 2009, “Le vieux de la vieille” de Pascal Lejeune.

L’expression « vieux de la vieille du milieu du XIXe siècle fait référence à la garde impériale de Napoléon qui “meurt, mais ne se rend pas”. Il s’agit en fait “des vieux soldats de la garde impériale ». En effet, il était toujours considéré comme un honneur pour les vieux soldats d’avoir fait partie de cette armée. L’expression apparaît pour la première fois en 1847 dans le roman de Balzac “Le cousin Pons”. Depuis, on qualifie une personne de “vieux de la vieille” lorsqu’elle a beaucoup d’expérience et que cela lui confère un honneur particulier. »

S’il y avait le film « Les Vieux de la Vieille » en 1960 et la chanson « Le vieux de la vieille » en 2009, avec le temps, politiquement, les choses sont inversées en Haïti. Aujourd’hui, dans un accord qui désaccorde beaucoup plus la société haïtienne, il y a aussi le tandem «la vieille du vieux. »

Généralement les hommes avec de grands moyens économiques en Haïti dans leurs immoralités sexuelles, aiment avoir dans leurs lits des jeunes filles qui, vu leurs différences d’âges, peuvent être leurs petites filles.  Mais cette fois c’est le contraire. Pour pérenniser son pouvoir politique, dans une percée qui n’est pas du tout Louverturienne, mais de préférence un rassemblement de gens qui ne sont pas des démocrates, voire des nationaux, le vieux a opté pour une vieille. Une vieille de la vieille école politique.  « Finalman, papa rive ba nou manman. »

La vieille du vieux n’est pas de la fiction. C’est l’histoire réelle d’un vieil homme de 73 ans qui, par son attachement au pouvoir politique, refuse de se retirer pour faire place à des jeunes avec beaucoup plus d’énergie et de compétence.

Ainsi, pour continuer à danser le tango d’un pouvoir politique vieux de plus de dix-huit mois, le vieux de 73 ans a choisi la vieille de 82 ans, comme son partenaire dans le mal.

Depuis des jours, des rumeurs faisaient croire que la vieille n’allait pas se faire enterrer avant son heure dans ce méli-mélo ou de Bric-à-Brac politique que dirige le vieux. Les jours passent. Et les attentes ne se faisaient pas attendre longtemps. Puisqu’avec la publication de l’arrêté dans le journal officiel, le Moniteur, finalement la nouvelle est tombée, le vieux a choisi sa vieille pour l’accompagner dans ses tentatives de déstabilisation politique, économique et sociale coordonnées depuis des ambassades des pays amis du « Core Group. »

Mais soyons messieurs, cette alliance est une plaisanterie de très mauvais goût, aurait pu dire l’autre.  Je n’arrive pas à y croire se demande un ancien recruteur de tendance progressiste qui savait rassembler des jeunes démocrates sous le toit d’une petite maison d’un parti politique.

En attendant de trouver une réponse à toutes ces pertinentes questions, très bientôt, dans une cérémonie officielle qui ne sera pas du tout solennelle, en présence des témoins composés des pasteurs, des prêtres, des vaudouisants, des musiciens, des hommes d’affaires, des membres de l’opposition politique toujours en opposition, mais sans aucune position pour autant, des diplomates et des membres de la grande famille d’une même équipe de gens corrompus, maman aura à dire oui à papa. Elle acceptera d’accompagner papa dans son grand projet de déstabilisation du pays.

Puisque, celle qui doit accompagner le vieux ne doit être ni trop active dans les combines politiques, ni trop vocale dans tout ce qui se dit et fait politiquement, donc la vieille, sans pouvoir réel, est la personne idéale pour le vieux qui refuse de croire que même le pouvoir à vie est éphémère.

Pour une personne qui, jusqu’à présent, avait été en réserve de la République, en acceptant de rejoindre cette équipe d’incompétente, la vieille a fait choix de rentrer dans l’histoire par la petite porte.

Ni le vieux, ni la vieille, définitivement, ils n’ont pas trop d’énergie pour faire face à cette longue crise d’instabilité politique que connaît le pays.  Ni l’un, ni l’autre, vu leur âge avancé, ne peut être un bon contrepoids qui peut apporter grande chose.

En fin de compte

Effectivement, quelques jours après la publication de l’arrêté de la vieille, sa moralité avait été, effectivement, soumise à de rudes épreuves.

Des analystes politiques se sont montrés intéressés aux moindres détails de santé, de caractère, d’expérience et de capacité académique de la vieille, trop vieille pour un tel environnement politique pavé de toutes sortes d’obstacles.

Pour certains, ce choix se révèle important dans la mesure où il peut aider le vieux à pacifier l’environnement politique, sécuriser le pays et enfin monter un conseil électoral. Puis, organiser des élections générales qui seront, bien entendu, différentes de celles de novembre 1987 et surtout de janvier 1988.

Mais s’il y a des avantages, il y a aussi des désavantages. D’autres sont très pessimistes quant à l’apport réel que peut apporter la vieille, communément appelée « manman », à une crise d’instabilité politique aussi pourrie.  Ils pensent qu’avec ce choix, le vieux envoie le message clair qu’il veut rester le seul maître, héritier d’un pouvoir de bandits légaux pour autant de pouvoir inconstitutionnellement illégitime et illégal, ceci même avec une constitutionnaliste comme partenaire.

Peu importe les commentaires des uns et des autres, le vieux a choisi sa vieille pour répondre aux exigences de l’heure, en multipliant autant de stratégies afin de pallier ses faiblesses.

Qui vivra, verra.

 Esau Jean-Baptiste 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *