La statue géante de la reine Tassi Hanbgé au Bénin (ancien Dahomey)

La statue géante de la reine Tassi Hanbgé au Bénin (ancien Dahomey)

 

Seule femme à avoir régné au XVIIIe siècle, la reine Tassi Hanbgé est l’une des Amazones du Dahomey. Elle est peu connue dans l’histoire. Sœur jumelle du roi Akaba, Tassi Hangbè a régné de 1708 à 1711. L’Amazone a accédé au trône après la mort de son frère Akaba en 1708, à la veille d’une bataille. Tassi Hangbé s’est déguisée en son frère pour mener la bataille. C’est donc après la victoire, qu’elle a pris la place du défunt roi Akaba.

Durant son règne, Tassi Hangbè a œuvré pour la mise en place d’une armée des amazones. La reine a également créé un comité pour les femmes dans le but de leur apprendre les métiers autrefois destinés aux hommes (tisserand, vannerie, forge, poterie).

Tassi Hangbé n’a pas régné longtemps sur le royaume du Danxomè. Elle aurait été évincée du pouvoir en remplacement de son frère cadet Dossou. Ce dernier a pris ensuite le nom d’Agadja.

L’épopée de Tassi Hangbé ne figure pas dans les livres d’histoire. Il y a quelques mois, la pièce théâtrale intitulée « Tassi Hangbè, la reine interdite », de l’auteur béninois Florent Couao-Zotti, a été mise en scène par le dramaturge Ousmane Aledji à Cotonou.

L’érection d’une statue “Amazone” rend non seulement hommage à la reine Tassi Hangbé mais aussi à toutes les amazones.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *