L’Analyse de L’Économiste Michaëlle Paraison sur la Politique Monétaire de la BRH

Michaëlle Paraison

Mardi 06 avril 2021-Boukan News-Dans le domaine de la Politique Monétaire  conduite par la Banque de la République D’Haïti (BRH), dès qu’on opte pour l’injection du Dollar Américain sur le marché des changes ça va automatiquement stabiliser la Gourde à très court terme ( théorie classique tirée des sciences-économiques ), et par conséquent générer une baisse du niveau général des prix et/ ou une baisse de l’inflation.

Inflation (Photo: Forbes Magazine)
Mais d’un point de vue empirique, on va sans nul doute constater qu’en Haïti, l’injection du Dollar faite sur le marché des changes ne garantit pas toujours une appréciation de la monnaie locale, car une fois injectée cette somme sur ledit marché, les banques commerciales ne font que l’éponger.

Cependant l’injection pourrait agir de manière positive sur l’inflation, mais faudrait-il que cette dernière passerait uniquement par les importateurs. Ainsi ils pourront trouver l’achat de la devise à moindre coût, et ne seront point obligés d’augmenter le coût des produits sur le marché des biens et services.

Biens et Services (Photo: Centerblog)
Dès lors il devient compréhensible pour tout analyste économique averti que l’injection du Dollar sur le marché des changes par la BRH, pour stabiliser la Gourde, est contre-productive, si elle passe par les banques commerciales. Un mécanisme doit être trouvé pour atteindre directement les gros et petits importateurs qui sont désespérément à la recherche de Dollars américains pour l’ importation des biens et services que nécessitent leurs entreprises.
Michaëlle PARAISON
Économiste
06 avril 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *