La Question de Couleur et l’Évolution du Métissage en Haïti!

LA QUESTION DE COULEUR ET l’ÉVOLUTION DU MÉTISSAGE EN HAÏTI

Par Antonio Rival

Tout un chacun dans notre “singulier petit pays” (expression chère au théoricien Louis Joseph Janvier) a plus ou moins conscience du poids des nuances épidermiques dans nos rapports socio-économiques, voire même politiques. L’ Histoire d’ Haïti nous permet d’identifier sans fard l’ origine du racisme haïtien ( c’est de cela qu’il s’agit ) dans les pratiques coloniales-esclavagistes de Saint- Domingue. Pratriques qui ont été érigées essentiellement à des fins d’exploitation de l’homme par l’homme.

A bien observer la dynamique sociale du pays, de 1804 à date, on peut comprendre bien de choses pour ce qui est de la manifestation et de l’évolution de la question couleur, ce sous- produit du racisme occidental, chez- nous. De fait, les hommes en général et les élites en particulier sont, presqu’ en toutes occasions, motivés par leurs intérêts, et se laissent entraîner par les circonstances. Ce disant, les alliances parfois inattendues sont compréhensibles.

Ici, il est question des alliances matrimoniales et autres constatées, dans notre société, entre Noirs et Mulâtresses, Mulâtres et Négresses, Blancs (européens et autres ) et Mulâtresses, Noirs et Blanches, Arabes et Négresses, Mulâtres et Arabes, etc.

Pour une meilleure compréhension de cette dynamique de métissage, nous nous référons ( en partie ) à un tableau, sur la question de couleur en Haïti, dressé par l’historien Jean Fouchard, dans son fameux ouvrage ” Les Marrons de la Liberté “.

I- Des familles noires restées noires:
Les Manigat, les Prophète, les Pierre, les Piquant, les Saint-Lot, les Désinor, les Piquion, etc.

II- Des familles métisses ( Mulâtres) restées métisses :
Les Martineau, les Desquiron, les Théard, les Roy, les Rouzier, les Blanchet, les Auguste, Liautaud, etc.

III- Les familles noires aujourd’hui mulâtre ou presque :

F. D. Légitime
L. F. Salomon
F. Armand
Cadestin Fouchard
P. Mars
E. Chancy
T. Béliard
V. Douyon
C. Zamor
Gal. Alerte
I. Jeanty

IV- Familles mulâtres issues de colons blancs et aujourd’hui noires:
Estimé
Jumel
Duval ( Monville )
Verret
Démesmin
Rosemonde
Loiseau
Boisvert
Lamy
Alfred
Baron
Raymond
Vilgrain
etc…

V- Familles métisses formant parallèlement une branche noire et une branche métisse:

Rigaud
Hyppolite
Bonhomme
Brutus
Lamothe
Laroche
Trouillot
Vilaire
Mathon
Geffrard
Paul
Lespinasse
Bourjolly
Léger
Fourcand
Bellegarde
Delatour
Basquiat
Boncy
Villejoint
Acacia
Sylvain
Laforêt
etc…>>

Tout compte fait, l’ évolution de la problématique de la question de couleur en Haïti est prouvée. Mais il est nécessaire de mettre l’emphase sur un facteur capital. La question de couleur est une pratique élitiste chez-nous. Et il est quasiment inexistant dans le Nord.

Au niveau des classes moyennes et prolétariennes, il est extrêmement rare que des alliances matrimoniales se fassent sur la base de la nuance épidermique. Et là, à travers le pays, où les traces du préjugé de couleur, dans les classes moyennes, sont présentes, est le département des Nippes.

Antonio RIVAL

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *