DU BUREAU DE
Secrétaire Antony J. Blinken
DÉPARTEMENT D’ÉTAT DES ÉTATS-UNIS
La semaine dernière, j’ai prononcé un discours sur l’approche de notre administration vis-à-vis de la République populaire de Chine, le seul pays ayant à la fois l’intention de remodeler l’ordre international et la puissance économique, diplomatique, militaire et technologique pour le faire.
Notre stratégie avec la Chine est « investir, s’aligner, être compétitif ».
Nous investirons dans la compétitivité, l’innovation et la démocratie de notre pays, nous alignerons nos efforts sur ceux de nos alliés et partenaires, et nous rivaliserons avec la Chine pour défendre nos intérêts et construire notre vision de l’avenir.
Lorsque nous pourrons nous engager de manière constructive avec la Chine, nous le ferons – non pas comme une faveur pour nous ou pour quelqu’un d’autre, et jamais en échange d’un abandon de nos principes, mais parce que travailler ensemble pour résoudre de grands défis est ce que le monde attend des grandes puissances, et parce que c’est directement dans notre intérêt de le faire.
Aucun pays ne devrait retarder les progrès sur les questions transnationales existentielles en raison de différences entre nous. L’ampleur et la portée du défi posé par la République populaire de Chine mettront à l’épreuve la diplomatie américaine comme jamais auparavant.
Il n’y a aucune raison pour que nos grandes nations ne puissent pas coexister pacifiquement, partager et contribuer ensemble au progrès humain. C’est à cela que se résume tout ce que j’ai dit dans mon discours : faire avancer le progrès humain, laisser à nos enfants un monde plus paisible, plus prospère et plus libre.
Je suis impatient de rester connecté dans les mois à venir. Et j’aimerais entendre vos pensées – s’il vous plaît partagez-les en m’écrivant ainsi qu’à mon équipe à EmailTeam@State.gov.
Sincèrement,
Secrétaire Antony J. Blinken
Photo: The Forward





