La mort de Jovenel Moise doit entraîner la fin d’un système défaillant

La mort de Jovenel Moise doit entraîner la fin d’un système défaillant

Par Réginal Souffrant

Mercenaires qui seraient responsables de l’assassinat du président.

D’aucuns disent que des étrangers parlant l’Espagnol figuraient parmi les exécutants de Jovenel Moise. Selon une vidéo postée sur le site du «Miami Herald», on peut voir et entendre des hommes caucasiens lourdement armés hurlant des ordres en Anglais dans les contours de la résidence privée du sieur Moise. Autant de détails! Ce qui compte maintenant, c’est de ne pas commettre l’erreur de l’après 7 février 1986, i.e. s’en prendre aux macoutes de la classe moyenne uniquement et laisser la bourgeoise compradore et ses alliés internationaux jouir de leurs richesses illicites. 

Antoinette Duclaire, assassinee le 30 juin 2021

Jovenel Moise fut un simple laquais qui veillait aux capitaux de ses patrons (haïtiens et étrangers) comme un palefrenier qui prend des chevaux de son maître. Certes, ses victimes immédiates ont le droit de se créer quelques moments de soulagement, car il avait commandité l’assassinat de tant d’honorables citoyens dont des jeunes espoirs comme Mademoiselle Antoine Duclaire (dite «Netty») dont le corps inanimé gèle encore dans une morgue de la capitale haïtienne.

Il ne fait aucun doute que les patrons internationaux de Moise sont derrière cet assassinat puisqu’ ils ne peuvent plus se servir de lui pour asseoir leur domination en Haïti. Son nom résonnait comme la mort. Même en état de dictature, un minimum est requis. Ce serait une insulte au concept «dictature» de cataloguer le régime PHTK comme tel. La présidence des hommes aux cranes-rasés est pire qu’une dictature. C’est une pure asphyxie. S’il faut lui trouver un terme en «ISME», on dirait qu’il s’agit de l’asphixisme.

Jovenel Moise n’avait pas accordé aux pauvres le droit de vivre en PAIX même dans la MISÈRE la plus abjecte. Rappelez-vous les massacres perpétrés par ses hommes de main dans les quartiers en difficulté comme La Saline, Bel-Air et, plus récemment, Martissant.

Végéter dans la misère noire mais dans la paix constituait un luxe pour le Jovenelisme. A telle enseigne que certains observateurs ont réduit l’espérance de vie d’un Haïtien à une journée uniquement. Même ceux-là qui sont embauchés dans des sous-emplois n’ont pas la chance de se rendre au travail sans penser au kidnapping ou à la mort. On ignore la superficie du plus grand cimetière du monde ; cependant, on s’accorde à croire qu’Haïti est devenue le plus vaste tombeau à ciel ouvert de la planète. Lorsque l’haïtien (le nègre en général) subit le poids du paupérisme, il s’en va, d’habitude, à l’église pour se plaindre à Dieu à dessein de tirer du surnaturel ce que la stratification sociale lui a ravi. Malheureusement, Mr. Moise allait jusqu’à empêcher les infortunés de gémir puisque ses propres gangs s’amusaient à pénétrer dans les temples pour kidnapper des cœurs simples contre rançon. Comment demander, ô ciel ! à une pauvre marchande ambulante ou sédentaire de verser des milliers de dollars, alors qu’elle n’arrive même pas à tromper sa faim ?

Jovenel Moise et sa famille (Photo thesun.co.uk)

Bref, le régime de Jovenel Moise fut l’un des pires de toute l’histoire de l’HUMANITÉ ; même le fascisme de Benito Mussolini n’avait jamais atteint le degré de son cynisme. Sous son règne, l’Haïtien était moins qu’un rien. Les braves écoliers/étudiants _qui misent sur l’instruction pour une mobilité sociale_ ont du mal à se rendre à l’école (même avec le ventre creux) tant les rues fourmillées des sbires armés à la solde du PHTK menaçaient de les kidnapper, de les fusiller ou de trafiquer leurs organes. Dites, une condamnation à vie. Un système de caste qui ne dit pas son nom.

Le projet sociétal jovenélien se résumait ainsi: Massacres, vols, viols, impunité, liquidation des richesses nationales, kidnapping, vassalisation de la justice, effondrement des institutions étatiques, haine éternelle à l’éducation! A comparer le Jovenelisme à la saleté, celle-ci fait figure de beauté et de finesse. Moise et consorts ont transformé Haïti en une véritable lie humaine, une catastrophe nauséabonde dans les annales de l’histoire universelle.

Malgré tout, les sujets lumpens de la classe moyenne et la masse ne vont tirer aucune leçon de la tragédie de Jovenel Moise. Leur cécité politique, leur avidité les empêcheront de comprendre que leurs jours sont comptés lorsqu’ils terrorisent une population au bénéfice des nantis. D’ailleurs, l’impérialisme fait usage de ses valets locaux au besoin. Une fois terminés vos services signalés, on vous chasse comme une toilette embarrassante. (Pardonnez l’image!!!).

La mort de Jovenel Moise doit nous permettre de résoudre le problème de la stratification sociale une fois pour toutes. Le dilemme haïtien n’est pas individuel; il est systémique. Le prochain gouvernement populaire devra se pencher sur ces maux: le monopole commercial et financier, le gangstérisme, l’éducation surannée et d’apartheid, la «macoutisation» de la police nationale (et justice pour les policiers consciencieux limogés), la justice désuète, l’absence de toutes sortes d’infrastructure (sanitaire, routière, etc). Il faudra tout remettre en question.

Un tyran est tombé. Mais, les vestiges qui avaient engendré le monstre déchu sont bel et bien présentes.

 

Réginal Souffrant

7 juillet 2021

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *