La modernisation d’Haïti n’est pas pour bientôt

La modernisation d’Haïti n’est pas pour bientôt

Michaële Paraison

Port-au-Prince, Haïti, 10/15/2022 – Lorsqu’il n’y a pas d’investissement dans un pays, il est extrêmement difficile de le moderniser. Les jeunes, filles et garçons, avisés ne vont pas rester également parce qu’ils vont se retrouver au chômage involontaire. Donc, ces derniers vont sans nul doute souhaiter partir à l’étranger en quête d’un lendemain meilleur.

Fort souvent en Haïti, on se trouve confronté à des crises socio-politiques et lorsqu’elles s’imposent sur toute l’étendue du territoire national, l’instabilité règne en maître et seigneur. Donc, c’est le dysfonctionnement de toutes les activités économiques, sociales et culturelles.

Toutefois, il convient de noter que l’instabilité est reconnue comme étant l’ennemi primaire de la croissance. Aussi doit-on ajouter que ce déséquilibre exerce un effet perverti sur l’investissement. Car, dès qu’il y a instabilité, il n’y aura pas d’investissement. Qu’il s’agisse d’investissement public, d’investissement privé, d’investissement direct étranger (IDE) tout va s’estomper.

Par conséquent, les potentiels investisseurs, tout en ayant une certaine aversion pour le risque ne seront plus incités à investir par peur de tout perdre du jour au lendemain quoiqu’ils soient assurés. Certes, ils sont assurés mais, perdre l’entreprise en un claquement de doigts représente un gaspillage de temps et d’énergie pour eux-mêmes.

Quand les investisseurs ne veulent plus créer d’ entreprises, il n’y aura pas suffisamment d’emplois et de services pouvant répondre aux besoins du marché. C’est l’une des raisons pour laquelle la demande de travail est inférieure à l’offre de travail en Haïti, d’où la situation de sous-emploi chronique.

Dorénavant, s’il n’y a plus de création d’entreprises, il n’y aura pas de création d’emplois donc, le taux de chômage qui avoisine plus de 70% va continuer à grimper à une allure vertigineuse.

Ce faisant, l’augmentation croissante de la jeunesse qui voit qu’elle n’a plus d’avenir dans leur propre pays, va commencer par s’orienter ailleurs, d’où la fuite des cerveaux. On ne saurait ne pas mentionner que la plupart du temps, ceux qui partent représentent une valeur sûre pour le pays.

D’une part, il reste beaucoup à faire en termes d’infrastructures dans le pays afin de le moderniser, et tout ceci doit passer par des investissements. D’autre part, pour maintenir les jeunes dans le pays, la création d’entreprises est vitale.

En dépit de tous les autres facteurs économiques qui pourraient influer négativement sur l’investissement dans le pays, l’anarchie reste et demeure un point fort dans lequel se trouve incrusté Haïti depuis bien des lustres et qui ne fait que nuire aux investissements. Donc, cette modernisation que nous évoquons tardera à voir le jour.

Pour vos commentaires et suggestions, veuillez contacter : paraisonmica11@yahoo.com

Michaëlle PARAISON

Économiste

Photo: haiti1stop.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *